[fr] Artiste aux multiples talents, Jan Swart se distingua comme un formidable concepteur de modèles pour la production de peintures sur verre. La suite fragmentaire de l’histoire de Joseph (British Museum) en est un exemple patent. L’étude intericonique de ces œuvres révèle combien le maître hollandais puisa à des sources variées (œuvres des primitifs flamands, gravures italiennes, …) qu’il réinterpréta afin de créer des compositions visuelles innovantes et marquantes. Il appert aussi que ces dessins, essaimant largement, servirent à leur tour de modèles pour d’autres artistes et artisans.
À travers ce cas d’étude, ma communication entend souligner la dimension hautement interactive de la création artistique à la Renaissance et préciser la place centrale occupée par Jan Swart au cœur d’un vaste réseau d’échange de motifs qui transcendait les médiums artistiques. Ces questionnements occupent un pan important de mes recherches doctorales.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Vankan, Gaylen ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Language :
English
Title :
The Story of Joseph by Jan Swart van Groningen. Issues, Interests and Perspectives of an Intericonic Study