Vankan, G., & De Vos, J. (Eds.). (2024). Diableries ! Les rapports de l'homme au Malin du XIIIe au XVIIe siècle. Namur, Belgium: Musée des Arts anciens du Namurois. |
Vankan, G. (2023). Jan Swart van Groningen, peintre-inventeur de la Renaissance néerlandaise [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/299892 |
Vankan, G. (2022). Représenter le tentateur [Paper presentation]. Exposition "Diableries !", Namur, Belgium. |
Vankan, G. (21 March 2022). Jan Swart van Groningen. Voyage à travers son Œuvre graphique [Paper presentation]. Séminaire d'Histoire de l'art des Temps modernes, Liège, Belgium. |
Vankan, G. (2022). Investigating Jan Swart's Stay in Venice. Atti e Studi, 21, 121-138. Peer reviewed |
Vankan, G. (2021). From Paper to Glass. Prints and Stained Glass Roundels in the 16th Century Low Countries. In D. Kovačić & J. Novaković (Eds.), Beyond Boundaries. Conceptualizing Netherlandish Prints (pp. 55-68). Belgrade, Serbia: The National Museum. Peer reviewed |
Vankan, G. (2021). Le cycle de l’histoire de Joseph du Musée des Beaux-Arts de Liège. Suite de modèles à l’usage de peintres-verriers. Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, 36, 80-103. Peer reviewed |
Vankan, G. (2020). Pieter Van der Heyden, d’après Pieter Bruegel l’Ancien, Saint Jacques et le magicien Hermogène, 1565, gravure au burin, 218 x 291 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 26898). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |
Allart, D., & Vankan, G. (2020). Pieter van der Heyden, d’après Pieter Bruegel l’Ancien, Les gros poissons mangent les petits, 1557, gravure au burin, 232 x 300 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 24752). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |
Vankan, G. (19 October 2020). Jan Swart van Groningen facing Orient. Encounter, Assimiliation, and Reinvestment of a Foreign Culture [Paper presentation]. Workshop for the Early Modern Period, Cambridge, United Kingdom. |
Vankan, G. (20 February 2020). The Story of Joseph by Jan Swart van Groningen. Issues, Interests and Perspectives of an Intericonic Study [Paper presentation]. Work-in-Progress workshop, Anvers, Belgium. |
Vankan, G. (06 February 2020). Par-delà le cadre. Intérêts et enjeux des marges dans l’étude de l’œuvre de Jan Swart van Groningen [Paper presentation]. "Marges (XIe-XVIIe siècles), 5es Journées doctorales internationales de Transitions, Liège, Belgium. |
Vankan, G. (2020). "Large est le chemin qui conduit le pape et les fidèles à la perdition". Une image diffamante du pontife dans l'oeuvre de Jan Swart van Groningen. In C. D'Alberto, Imago Papae. Le pape en image du Moyen Âge à l'Epoque contemporaine (pp. 305-311). Rome, Italy: Campisano. Peer reviewed |
Vankan, G. (21 October 2019). From Paper to Glass. Prints and Stained Glass Roundels in the 16th Century Low Countries [Paper presentation]. Beyond Boundaries. Conceptualizing Netherlandish Prints, Belgrade, Serbia. |
Vankan, G. (05 July 2019). Création ou innovation artistique ? Pour une nouvelle approche des procédés créatifs à la Renaissance [Paper presentation]. Innovation et coopération / Innovation und Kooperation, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. |
Vankan, G. (2019). Peindre le verre aux Temps modernes. L'art du rondel, une facette méconnue de notre patrimoine artistique [Paper presentation]. Nocturnes au Musée des arts anciens du Namurois, Namur, Belgium. |
Vankan, G. (2019). Nova Reperta, gravures au burin, 219 x 280 mm, d’après des dessins de Jan van der Straet dit Stradanus, éd. Anvers, Jan Galle, après 1636 (Liège, Musée Wittert, inv. 11773-11789). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |
Vankan, G. (27 February 2019). Traduction ou homonymie ? Quand la source d'information devient source de confusion [Paper presentation]. Séminaire de doctorants de Transitions, Liège, Belgium. |
Vankan, G. (25 January 2019). Circulation and Uses of Images in the Low Countries during the Renaissance. Reflections on Jan Swart van Groningen [Paper presentation]. Pieter Bruegel the Elder and his Predecessors: Culture and Visual Arts in the Late 15th and 16th Centuries, Bruxelles, Belgium. |
Vankan, G. (2019). Pieter van der Heyden, d'après Pieter Bruegel l'Ancien, Saint Jacques et le magicien Hermogène. In M. Bassens & J. Van Grieken, Bruegel en noir et blanc. Tout l'Œuvre gravé (pp. 128-131). Hannibal. |
Vankan, G. (2019). Hieronymus Cock, d'après Pieter Bruegel l'Ancien, Paysage avec la tentation du Christ. In M. Bassens & J. Van Grieken, Bruegel en noir et blanc. Tout l'Œuvre gravé (pp. 74-75). Hannibal. |
Vankan, G. (24 November 2018). Imagine Orient: a Military Procession by Jan Swart van Gronignen [Paper presentation]. Perceiving Processions (8th Early Modern Symposium), Londres, United Kingdom. |
Vankan, G. (14 November 2018). Le Christ dans un paysage de Jan Swart van Groningen : symboles, références et messages cachés [Paper presentation]. Séminaire de recherche doctorale et post-doctorale « Expression de la dissidence dans l’art de la Renaissance. Réflexions autour du cas de Bruegel », Liège, Belgium. |
Vankan, G. (2018). Den Bibel. ‘t geheel Oude ende Nieuwe Testament, Antwerpen, Willem Vorsterman, 1544, in 4° (Liège, Bibliothèque ALPHA, Th00510). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |
Vankan, G. (28 September 2018). Emulation et intericonicité. Le cas de Jan Swart van Groningen [Paper presentation]. Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle, Bruxelles, Belgium. |
Vankan, G. (16 May 2018). Penser l’outil numérique dans l’étude du rondel : enjeux, intérêts et dangers [Paper presentation]. Séminaire des doctorants de Transitions, Liège, Belgium. |
Vankan, G. (2018). Claude Paradin, Quadrins historiques de la Bible, Lyon, Jean de Tournes, 1558, 8° (Liège, Bibliothèques de l'ULiège, TH01093). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |
Vankan, G. (2018). Abel Grimmer, La Parabole des vignerons. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck. |
Vankan, G. (2018). Maître de 1518, Auguste et la Sibylle de Tibur. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck. |
Vankan, G. (2018). Pieter Coecke van Aelst, Cène. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck. |
Vankan, G. (2018). Le Cycle de l’histoire de Joseph du Musée des Beaux-Arts de Liège. Une suite narrative fragmentaire restaurée dans son intégralité originelle. Leodium, CIII (1-6), 5-23. |
Vankan, G. (2018). Atelier de Michiel Coxcie, Sainte Cécile au virginal. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck. |
Vankan, G. (2017). Jan Swart van Groningen, Le Christ prêchant sur un bateau, v. 1520-1525, xylographie, 234 x 364 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 45477). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |
Vankan, G. (28 April 2017). L’art au service du clerc. Nouveaux regards sur l’abbé Guillaume de Bruxelles et sur le Triptyque de l’Annonciation de Jean Bellegambe [Paper presentation]. Réforme(s). Renouveaux ecclésiastiques et mutations religieuses au Moyen Âge, Bruxelles, Belgium. |
Vankan, G. (2017). Ernest de Bavière, Loix, statuts et ordonnances de son Alteze Serme. et Rme. de Liege, sur le reglement de la Iustice, en son païs de Liege., Liège, Gautier Morberius, 1592, 4° (Liège, Bibliothèque Alpha, R3665B). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |