Profil

Vankan Gaylen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Allart, Dominique  (1)
De Vos, Julien (1)
Main Referenced Keywords
XVIe siècle (23); Pays-Bas (22); Jan Swart (13); Gravure (11); Peinture (8);
Main Referenced Unit & Research Centers
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège [BE] (33)
Main Referenced Disciplines
Art & art history (35)

Publications (total 35)

The most downloaded
268 downloads
Vankan, G. (2019). Nova Reperta, gravures au burin, 219 x 280 mm, d’après des dessins de Jan van der Straet dit Stradanus, éd. Anvers, Jan Galle, après 1636 (Liège, Musée Wittert, inv. 11773-11789). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. https://hdl.handle.net/2268/235042

Vankan, G., & De Vos, J. (Eds.). (2024). Diableries ! Les rapports de l'homme au Malin du XIIIe au XVIIe siècle. Namur, Belgium: Musée des Arts anciens du Namurois.

Vankan, G. (2023). Jan Swart van Groningen, peintre-inventeur de la Renaissance néerlandaise [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/299892

Vankan, G. (2022). Représenter le tentateur [Paper presentation]. Exposition "Diableries !", Namur, Belgium.

Vankan, G. (21 March 2022). Jan Swart van Groningen. Voyage à travers son Œuvre graphique [Paper presentation]. Séminaire d'Histoire de l'art des Temps modernes, Liège, Belgium.

Vankan, G. (2022). Investigating Jan Swart's Stay in Venice. Atti e Studi, 21, 121-138.
Peer reviewed

Vankan, G. (2021). From Paper to Glass. Prints and Stained Glass Roundels in the 16th Century Low Countries. In D. Kovačić & J. Novaković (Eds.), Beyond Boundaries. Conceptualizing Netherlandish Prints (pp. 55-68). Belgrade, Serbia: The National Museum.
Peer reviewed

Vankan, G. (2021). Le cycle de l’histoire de Joseph du Musée des Beaux-Arts de Liège. Suite de modèles à l’usage de peintres-verriers. Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, 36, 80-103.
Peer reviewed

Vankan, G. (2020). Pieter Van der Heyden, d’après Pieter Bruegel l’Ancien, Saint Jacques et le magicien Hermogène, 1565, gravure au burin, 218 x 291 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 26898). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège.

Allart, D., & Vankan, G. (2020). Pieter van der Heyden, d’après Pieter Bruegel l’Ancien, Les gros poissons mangent les petits, 1557, gravure au burin, 232 x 300 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 24752). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège.

Vankan, G. (19 October 2020). Jan Swart van Groningen facing Orient. Encounter, Assimiliation, and Reinvestment of a Foreign Culture [Paper presentation]. Workshop for the Early Modern Period, Cambridge, United Kingdom.

Vankan, G. (20 February 2020). The Story of Joseph by Jan Swart van Groningen. Issues, Interests and Perspectives of an Intericonic Study [Paper presentation]. Work-in-Progress workshop, Anvers, Belgium.

Vankan, G. (06 February 2020). Par-delà le cadre. Intérêts et enjeux des marges dans l’étude de l’œuvre de Jan Swart van Groningen [Paper presentation]. "Marges (XIe-XVIIe siècles), 5es Journées doctorales internationales de Transitions, Liège, Belgium.

Vankan, G. (2020). "Large est le chemin qui conduit le pape et les fidèles à la perdition". Une image diffamante du pontife dans l'oeuvre de Jan Swart van Groningen. In C. D'Alberto, Imago Papae. Le pape en image du Moyen Âge à l'Epoque contemporaine (pp. 305-311). Rome, Italy: Campisano.
Peer reviewed

Vankan, G. (21 October 2019). From Paper to Glass. Prints and Stained Glass Roundels in the 16th Century Low Countries [Paper presentation]. Beyond Boundaries. Conceptualizing Netherlandish Prints, Belgrade, Serbia.

Vankan, G. (05 July 2019). Création ou innovation artistique ? Pour une nouvelle approche des procédés créatifs à la Renaissance [Paper presentation]. Innovation et coopération / Innovation und Kooperation, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Vankan, G. (2019). Peindre le verre aux Temps modernes. L'art du rondel, une facette méconnue de notre patrimoine artistique [Paper presentation]. Nocturnes au Musée des arts anciens du Namurois, Namur, Belgium.

Vankan, G. (2019). Nova Reperta, gravures au burin, 219 x 280 mm, d’après des dessins de Jan van der Straet dit Stradanus, éd. Anvers, Jan Galle, après 1636 (Liège, Musée Wittert, inv. 11773-11789). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège.

Vankan, G. (27 February 2019). Traduction ou homonymie ? Quand la source d'information devient source de confusion [Paper presentation]. Séminaire de doctorants de Transitions, Liège, Belgium.

Vankan, G. (25 January 2019). Circulation and Uses of Images in the Low Countries during the Renaissance. Reflections on Jan Swart van Groningen [Paper presentation]. Pieter Bruegel the Elder and his Predecessors: Culture and Visual Arts in the Late 15th and 16th Centuries, Bruxelles, Belgium.

Vankan, G. (2019). Pieter van der Heyden, d'après Pieter Bruegel l'Ancien, Saint Jacques et le magicien Hermogène. In M. Bassens & J. Van Grieken, Bruegel en noir et blanc. Tout l'Œuvre gravé (pp. 128-131). Hannibal.

Vankan, G. (2019). Hieronymus Cock, d'après Pieter Bruegel l'Ancien, Paysage avec la tentation du Christ. In M. Bassens & J. Van Grieken, Bruegel en noir et blanc. Tout l'Œuvre gravé (pp. 74-75). Hannibal.

Vankan, G. (24 November 2018). Imagine Orient: a Military Procession by Jan Swart van Gronignen [Paper presentation]. Perceiving Processions (8th Early Modern Symposium), Londres, United Kingdom.

Vankan, G. (14 November 2018). Le Christ dans un paysage de Jan Swart van Groningen : symboles, références et messages cachés [Paper presentation]. Séminaire de recherche doctorale et post-doctorale « Expression de la dissidence dans l’art de la Renaissance. Réflexions autour du cas de Bruegel », Liège, Belgium.

Vankan, G. (2018). Den Bibel. ‘t geheel Oude ende Nieuwe Testament, Antwerpen, Willem Vorsterman, 1544, in 4° (Liège, Bibliothèque ALPHA, Th00510). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège.

Vankan, G. (28 September 2018). Emulation et intericonicité. Le cas de Jan Swart van Groningen [Paper presentation]. Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle, Bruxelles, Belgium.

Vankan, G. (16 May 2018). Penser l’outil numérique dans l’étude du rondel : enjeux, intérêts et dangers [Paper presentation]. Séminaire des doctorants de Transitions, Liège, Belgium.

Vankan, G. (2018). Claude Paradin, Quadrins historiques de la Bible, Lyon, Jean de Tournes, 1558, 8° (Liège, Bibliothèques de l'ULiège, TH01093). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège.

Vankan, G. (2018). Abel Grimmer, La Parabole des vignerons. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck.

Vankan, G. (2018). Maître de 1518, Auguste et la Sibylle de Tibur. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck.

Vankan, G. (2018). Pieter Coecke van Aelst, Cène. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck.

Vankan, G. (2018). Le Cycle de l’histoire de Joseph du Musée des Beaux-Arts de Liège. Une suite narrative fragmentaire restaurée dans son intégralité originelle. Leodium, CIII (1-6), 5-23.

Vankan, G. (2018). Atelier de Michiel Coxcie, Sainte Cécile au virginal. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Gand, Belgium: Snoeck.

Vankan, G. (2017). Jan Swart van Groningen, Le Christ prêchant sur un bateau, v. 1520-1525, xylographie, 234 x 364 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 45477). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège.

Vankan, G. (28 April 2017). L’art au service du clerc. Nouveaux regards sur l’abbé Guillaume de Bruxelles et sur le Triptyque de l’Annonciation de Jean Bellegambe [Paper presentation]. Réforme(s). Renouveaux ecclésiastiques et mutations religieuses au Moyen Âge, Bruxelles, Belgium.

Vankan, G. (2017). Ernest de Bavière, Loix, statuts et ordonnances de son Alteze Serme. et Rme. de Liege, sur le reglement de la Iustice, en son païs de Liege., Liège, Gautier Morberius, 1592, 4° (Liège, Bibliothèque Alpha, R3665B). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège.

Contact ORBi