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Abstract :
[fr] Artiste aussi fascinant que méconnu, à la fois peintre, graveur et dessinateur, Jan Swart van Groningen (ca. 1500 – ca. 1560) se distingua avant tout par ses formidables qualités d’artiste-inventor, c’est-à-dire de concepteur de motifs et d’images passibles d’usages multiples. Il appert qu’un grand nombre de ses dessins servirent autrefois de modèles pour la production de peintures sur verre. Leur format et leurs dimensions étaient, partant, tributaires de ceux des panneaux de verre ensuite produits : « form follows function » pour reprendre la célèbre maxime structuraliste.
Etonnamment, il n’est pourtant pas rare que la composition ait été prolongée par-delà les limites imposées par le cadre. L’étude de ces éléments périphériques, situés hors-champ, se révèle riche d’enseignements, en ce qu’elle met en lumière certaines stratégies compositionnelles développées par l’artiste hollandais. Elle fournit en outre de précieuses données, permettant de restituer les étapes du processus créatif qui sous-tend l’exécution de ces dessins, depuis le tracé préparatoire à la craie noire jusqu’à la pose d’un lavis, modelant avec subtilité reliefs du paysage et plis des drapés. Par ailleurs, certaines inscriptions marginales, souvent négligées par la critique, invitent à la reconsidération de certaines iconographies.
Au travers de plusieurs exemples inédits, tirés de l’œuvre de Jan Swart van Groningen, cette communication entend montrer tout l’intérêt que revêt l’étude des marges pour une meilleure compréhension des œuvres et des pratiques artistiques du maître hollandais.