[fr] Kant traite du théâtre à la fin de la première partie de la Critique de la faculté de juger (1790), dans le §52 qui est consacré à «l’association des beaux-arts». Il y met en lumière une double précarité: celle du théâtre conçu comme éloquence (ce rapprochement le tirant du côté du simple divertissement) et celle de la tragédie, genre sublime, constamment menacée d’être réduite à une simple exaltation des forces vitales. Kant réfléchit alors sur les conditions historiques du surgissement du sentiment tragique: sa sublimité dépend en effet d’une double condition, subjective (du côté du spectateur comme sujet moral) et de l’artiste (en tant qu’il est capable de présenter l’infini), au sein d’un devenir culturel où s’accomplit la moralisation de l’être humain.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Dubouclez, Olivier ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Histoire de la philosophie moderne
Language :
French
Title :
Théâtre, tragédie et raison pure. Sur le §52 de la Critique de la faculté de juger de Kant
Publication date :
September 2020
Event name :
Philosophie et théâtre. Scènes de jeu
Event organizer :
Michael Groneberg
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 18 au 20 octobre 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Journal title :
Études de Lettres
ISSN :
0014-2026
Publisher :
Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne, Lausanne, Switzerland