Aquaculture potential of the black-chinned tilapia, Sarotherodon melanotheron. Comparative study of the effect of stoking density on growth performance of landlocked and natural populations under cage culture conditions in lake (Lake Ayamé) (Côte d'Ivoire)
Ouattara, Nahoua Issa; Teugels, Guy G.; N'Douba, Valentinet al.
2003 • In Aquaculture Research, 34 (13), p. 1223-1229
Sarotherodon melanotheron, tilapia; man-made Lake Ayamé, cage culture; landlocked fish population; stocking density
Abstract :
[fr] Construit dans le sud de la Côte d'Ivoire en 1959, le lac artificiel d'Ayamé a entrainé la formation d'une population isolée (landlocked) en eau douce du tilapia Sarotherodon melanotheron qui vit normalement dans les eaux saumâtres des estuaires et des lagunes côtières. Au cours des années la souche lacustre de S. melanotheron s'est progressivement adaptée à la vie en eau douce et a formé une population de grande importance halieutique et un candidat potentiel pour développer un élevage en cages flottantes. Cet article rend compte des résultats d'une étude des performances comparées dans un élevage expérimental en cages flottantes sur le lac Ayémé de deux souches de S. melanotheron : la souche adaptée de longue date à l'eau douce du lac et la souche naturelle provenant d'une lagune d'eau saumâtre. Le test comparatif a porté sur des lots de sujets mâles d'un poids moyen initial de 14-15 g mis en charge à différentes densités (20, 50, 100 et 150 individus m3) et alimentés au moyen d'un aliment industriel à 30% de protéines. L'essai a duré 336 jours et a produit des poissons d'un poids moyen final variant de 97 à 115 g. La comparaison des deux souches révèle des performances systématiquement les meilleures chez la souche isolée du lac pour la survire, la croissance en poids et le facteur de conversion alimentaire. Dans l'ensemble des essais, on constate un effet de la densité de mise en charge sur les différents paramètres dans le sens d'une action positive des plus basses densités. La croissance de la souche du lac (0,27-0,32 g/j) bien que supérieure à celles de la souche naturelle (0,23-0,25 g/j), reste néanmoins très faible par rapport à celle des meilleurs tilapias. De plus, le coefficient de conversion alimentaire est supérieur à 12, ce qui est faible pour un tilapia (peut atteindre <2).
Philippart, Jean-Claude ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Language :
English
Title :
Aquaculture potential of the black-chinned tilapia, Sarotherodon melanotheron. Comparative study of the effect of stoking density on growth performance of landlocked and natural populations under cage culture conditions in lake (Lake Ayamé) (Côte d'Ivoire)