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La figure d'Hercule dans l'art de la tapisserie à la Renaissance
Laruelle, Anne-Sophie
In pressBrepols
 

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Keywords :
Hercule; Tapisserie; Renaissance
Abstract :
[fr] Ce livre entend combler un vide dans les recherches consacrées à la figure d’Hercule, l’un des héros les plus complexes de la mythologie gréco-romaine, en s’intéressant à sa présence dans l’art de la tapisserie à la Renaissance. Les sources anciennes indiquent que tous les princes de cette époque - laïcs et ecclésiastiques - possédaient chacun au moins une tenture sur le thème herculéen. Mais qu’est-ce qui pouvait motiver les princes à acquérir autant de tapisseries sur ce sujet ? En d’autres termes, quelles significations avaient ces tentures aux yeux de leurs propriétaires, ainsi qu’à ceux de leurs destinataires ? À quoi pensaient les hommes et les femmes de cette époque de transitions lorsqu’ils invoquaient Hercule, le peignaient, le tissaient ? Telles sont les questions que cet ouvrage entend poser. Personnage dont le souvenir fut transmis par les commentaires des grammairiens, Hercule incarne à l’époque médiévale les plus hautes vertus, non seulement la vigueur physique mais également la force morale. Après avoir été christianisé, moralisé, transformé en chevalier, il fournit à lui seul la matière de plusieurs livres et œuvres d’art au XVe siècle. Ses travaux, ses amours, ses crises, sa mort, alimentent un réservoir presque inépuisable d’exemples à suivre. La richesse et la complexité de sa légende sont ainsi l’occasion d’examiner en profondeur des aspects encore peu explorés, en particulier le réinvestissement du mythe dans les arts figuratifs, ses différentes facettes iconographiques, la présence des Douze Travaux à la Renaissance et la place de la tapisserie dans ce vaste ensemble. Tissées dans les meilleures manufactures des Pays-Bas méridionaux, françaises et italiennes, les tapisseries au thème herculéen forment aujourd’hui un corpus d’une centaine de pièces. Ces œuvres très fragiles ne nous accordent qu’un aperçu de la splendeur et du faste des demeures princières, puisque très peu de tentures sont préservées par rapport à l’innombrable quantité mentionnée dans les sources. Le roi d’Angleterre Henry VIII détenait à sa mort en 1547, par exemple, pas moins de 55 pièces textiles dédiées aux exploits d’Hercule... Seules deux d’entre elles nous sont parvenues ! Dans une démarche résolument novatrice, qui rapproche sources et œuvres d’art conservées, les tapisseries sont replacées dans leur contexte vécu. L’enquête proposée couvre une aire géographique et culturelle étendue, englobant toutes les puissances de l’Europe, ce qui autorise la confrontation et le comparatisme. L’étude met en évidence que les tapisseries ne constituent pas uniquement des pièces de décoration : elles servent de support à la célébration des princes, à des fins politiques et encomiastiques. Plus que tout autre héros, Hercule est un modèle en ce qu’il incarne la « Vertu », constituée de courage, d’actes intrépides et d’érudition. Il renvoie à l’idée d’un homme doté de toutes ces qualités à la tête de l’État, de même qu’à celle du protecteur des faibles. Nombreux sont les souverains et les nobles qui se servent des narrations tissées pour augmenter leur prestige, en diffusant l’image d’un prince courtois, détenteur de vertus chevaleresques, défenseur de la foi, et combattant ses ennemis. Cet ouvrage dévoile les diverses raisons du succès de la figure herculéenne en tapisserie. D’une manière plus générale, il invite à nous interroger à nouveau sur les stratégies de représentation, sur l’usage de la mythologie, et sur les formes sous lesquelles la rhétorique des images a été mise en œuvre à la Renaissance.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Laruelle, Anne-Sophie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
Language :
French
Title :
La figure d'Hercule dans l'art de la tapisserie à la Renaissance
Publication date :
In press
Publisher :
Brepols
Collection name :
Studies in Western Tapestry
Available on ORBi :
since 22 January 2020

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