No full text
Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Du sable dans les bottes. Coexistence et politiques des savoirs sur l'érosion du littoral au Québec
Breda, Charlotte
2017
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Erosion; risque; littoral; Québec; savoir; Interdisciplinaire; Changements climatiques
Abstract :
[fr] L’érosion des côtes est considérée comme étant un problème qui s’aggrave avec les changements climatiques. Le phénomène touche 70% des littoraux à travers le monde. J’ai passé près d’une année au Québec, dans la région de la Côte-Nord, à étudier les savoirs des riverains québécois et amérindiens, des scientifiques et des élus sur ce phénomène. À partir du processus d’érosion, il m'importait de décrire et de comprendre les transformations des rapports à la nature des populations locales et leur manière de vivre sur le bord de mer ainsi que l’influence qu'il a sur la manière de prendre des décisions autour des stratégies d’adaptation : qui et comment décide de ce qu’il faut faire dans un contexte de changements climatiques ? Qu’est-ce que cela nous dit des rapports à la nature ? Qu’est-ce que cela nous dit des relations que les groupes d’acteurs entretiennent entre eux ? La thèse soulève des enjeux de démocratie dans les problématiques environnementales (en particulier celles qui sont liées aux changements climatiques) et autour des rapports de force entre les différents modes d'existence du littoral.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Breda, Charlotte ;  Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
Language :
French
Title :
Du sable dans les bottes. Coexistence et politiques des savoirs sur l'érosion du littoral au Québec
Defense date :
10 March 2017
Institution :
UCL - Université Catholique de Louvain
Degree :
Docteur en Sciences politiques et sociales
Promotor :
Servais, Olivier
Strivay, Lucienne
Available on ORBi :
since 21 January 2020

Statistics


Number of views
48 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi