[fr] La recherche qualitative connaît actuellement un regain d'intérêt. Néanmoins, conduire de bout en bout une recherche vraiment qualitative reste une démarche semée d'embûches. Cette journée entend donc offrir des outils pratiques utiles aux débutant·e·s comme aux praticien·ne·s aguerri·e·s qui souhaitent améliorer leur technique.
La journée débute par une introduction à l’analyse par théorisation ancrée. Christophe Lejeune présente la démarche et explicite notamment ce que recouvrent l’échantillonnage et la saturation théorique. Il en expose les fondements ainsi que la place centrale qu’y occupe le journal de bord. Dynamique, son intervention entend stimuler les échanges, les témoignages et les questions des participant·e·s.
La journée se poursuit par un atelier d’étiquetage réflexif permettant à chacun·e de pratiquer une analyse qualitative. Cet atelier débute par la présentation de quelques astuces pour coder, annoter ou étiqueter des matériaux qualitatifs d'une manière qui prépare l'analyse et favorise une conceptualisation aussi innovante que riche. Les participant·e·s mettent directement ces ficelles en pratique en analysant un court extrait de matériau. Christophe Lejeune coordonne ensuite une mise en commun aidant les participant·e·s à identifier les apports de chacun·e et les pièges à éviter.
Plusieurs doctorant·e·s en criminologie témoignent de leur parcours de chercheur·e·s et d’enseignant·e·s en recherche qualitative. Ces personnes partagent leurs expériences et leurs questions sur la diversité des matériaux, la présentation de la méthode et la transmission de leurs résultats. Cette table ronde s’ouvre sur un échange avec l’ensemble des participant·e·s.