[fr] Alors que le cabaret artistique et littéraire du Chat Noir (1881-1897) est omniprésent sur la scène littéraire de la fin du XIXe siècle en tant que périodique, lieu de sociabilité bohème et incubateur des mouvements littéraires fin-de-siècle, son rôle reste encore de nos jours très méconnu. Il n’est ni école littéraire, ni « petit » journal fin-de-siècle (par sa longévité et par sa popularité), ni café littéraire au sens général. Sa métamorphose au cours de ses seize années d’existence le rend difficile à saisir dans son intégralité. Son goût pour la fumisterie et la mystification complexifie le traitement de ses éléments historiques.
Qu’était Le Chat Noir ? Comment est-il devenu légendaire ? Afin de répondre à ces questions, nous avons examiné le développement du Chat Noir tout au long de trois parties : genèse, dynamique et discours. Nous avons d’abord mené l’enquête sur la motivation des participants de la première heure du Chat Noir : les Hydropathes. Désireux de devenir célèbres à tout prix, ils ont fondé le socle du système qui amènerait le cabaret au succès avec trois éléments-clés (fumisme, théâtralisation, scandale). Le Chat Noir, existence bicéphale du cabaret et du journal, les développe pour attirer la curiosité des clients et des lecteurs tout en les mystifiant. Avec son régionalisme et son star-système, il devient désormais un lieu touristique de Montmartre voire de Paris. Si la popularité du cabaret était déjà indéniable lorsqu’il était actif, sa légende se concrétise par des discours rétrospectifs abondamment publiés après sa fermeture : d’abord par des participants du cabaret puis par de nouvelles générations fascinées par ce lieu. Ainsi, tout en les analysant, la présente thèse retrace la création d’un de grands mythes du Paris.
Saint-Amand, Denis ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Littérature française (19è et 20è siècles) - Sociologie de la littérature