Prematurity; Kangaroo Mother Care (KMC); Fonctional analysis; Reinforcement; Problem solving; Prématurité; Méthode Mère Kangourou; Analyse fonctionnelle; Renforcement; Résolution de problème
Abstract :
[fr] Background : De nombreuses études ont mis en évidence une perturbation des interactions mère-enfant ainsi qu’une altération de la qualité des soins maternels en situation de naissance prématurée. De plus, d’autres études relèvent l’existence d’un impact négatif de ces problèmes sur le développement du bébé. Il est donc important de développer des méthodes d’intervention qui permettront d’enrailler ce processus. La présente étude se propose d’examiner l’utilité d’une intervention aidant la mère à structurer les soins à son bébé et à organiser ses interactions avec celui-ci.
Objectif : Ce travail propose un modèle d’intervention comportemental et cognitif pour améliorer la qualité des soins maternels au bébé prématuré, mesurable suivant les critères de la Méthode Mère Kangourou (MMK).
Méthode : Cette étude qualitative s’appuie sur le cas d’une mère et ses jumeaux prématurés. La participante a été suivie en ambulatoire dans le cadre d’un programme d’implémentation de la MMK. La mère a été vue trois fois. À chaque rencontre, la prise pondérale des bébés a été calculée et l’intervention a été faite dans l’ordre suivant : analyse fonctionnelle, renforcement des compétences de la mère et enfin résolution des problèmes.
Résultats : À partir de la deuxième séance, on remarque une amélioration de la prise pondérale de chacun des bébés. On note également chez la mère une augmentation de son sentiment d’efficacité maternelle.
Conclusion : La mise en place d’une telle intervention nécessite de la part du clinicien une bonne connaissance des pratiques de soins adaptées aux besoins du bébé prématuré pour l’analyse fonctionnelle. La MMK constitue à cet effet un guide rigoureux aux objectifs clairs, permettant le monitoring circonstancié de l’intervention. La résolution de problèmes pour sa part requière l’identification de ressources pertinentes (personnelles, interpersonnelles, environnementales) pour le problème identifié.