Article (Scientific journals)
Aquaculture potential of the black-chinned tilapia, Sarotherodon melanotheron (Cichlidae). Comparative study of the effect of stocking density on growth performance of landlocked and natural populations under cage culture conditions in Lake Ayame (Cote d'Ivoire)
Ouattara, Nahoua Issa; Teugels, Guy G.; N'Douba, Valentin et al.
2003In Aquaculture Research, 34 (13), p. 1223-1229
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Ouattara 2003.jpeg
Publisher postprint (149.9 kB)
Download
Annexes
Ouattara 2003.jpeg
Publisher postprint (149.9 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
tilapia; stocking density; Sarotherodon melanotheron; landlock population; cage culture; Lake Ayame
Abstract :
[fr] Construit dans le sud de la Côte d'Ivoire en 1959, le lac artificiel d'Ayamé a entrainé la formation d'une population isolée (landlocked) en eau douce du tilapia Sarotherodon melanotheron qui vit normalement dans les eaux saumâtres des estuaires et des lagunes côtières. Au cours des années la souche lacustre de S. melanotheron s'est progressivement adaptée à la vie en eau douce et a formé une population de grande importance halieutique et un candidat potentiel pour développer un élevage en cages flottantes. Cet article rend compte des résultats d'une étude des performances comparées dans un élevage expérimental en cages flottantes sur le lac Ayémé de deux souches de S. melanotheron : la souche adaptée de longue date à l'eau douce du lac et la souche naturelle provenant d'une lagune d'eau saumâtre. Le test comparatif a porté sur des lots de sujets mâles d'un poids moyen initial de 14-15 g mis en charge à différentes densités (20, 50, 100 et 150 individus m3) et alimentés au moyen d'un aliment industriel à 30% de protéines. L'essai a duré 336 jours et a produit des poissons d'un poids moyen final variant de 97 à 115 g. La comparaison des deux souches révèle des performances systématiquement les meilleures chez la souche isolée du lac pour la survire, la croissance en poids et le facteur de conversion alimentaire. Dans l'ensemble des essais, on constate un effet de la densité de mise en charge sur les différents paramètres dans le sens d'une action positive des plus basses densités. La croissance de la souche du lac (0,27-0,32 g/j) bien que supérieure à celles de la souche naturelle (0,23-0,25 g/j), reste néanmoins très faible par rapport à celle des meilleurs tilapias. De plus, le coefficient de conversion alimentaire est supérieur à 12, ce qui est faible pour un tilapia (peut atteindre < 2.0).
Disciplines :
Aquatic sciences & oceanology
Author, co-author :
Ouattara, Nahoua Issa;  Université de Liège - ULiège
Teugels, Guy G.;  Musée royal de l'Afrique centrale > Laboratoire d'ichtyologie
N'Douba, Valentin;  Université de Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire > UFR-Biosciences > Laboratoire d'hydrogéologie
Philippart, Jean-Claude ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Language :
English
Title :
Aquaculture potential of the black-chinned tilapia, Sarotherodon melanotheron (Cichlidae). Comparative study of the effect of stocking density on growth performance of landlocked and natural populations under cage culture conditions in Lake Ayame (Cote d'Ivoire)
Publication date :
04 November 2003
Journal title :
Aquaculture Research
ISSN :
1355-557X
eISSN :
1365-2109
Publisher :
Blackwell Publishing Ltd, Oxford, United Kingdom
Volume :
34
Issue :
13
Pages :
1223-1229
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 20 November 2019

Statistics


Number of views
62 (4 by ULiège)
Number of downloads
10 (0 by ULiège)

Scopus citations®
 
28
Scopus citations®
without self-citations
26

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi