Abstract :
[fr] Charleroi est une ville Belge, située dans la région du Hainaut. Son identité est associée à l’extraction du charbon, d’ou l’appellation de « pays noir » historiquement utilisée pour désigner la ville ou son territoire. La ville s’est fortement développée pendant l’ère industrielle, jusqu’à la fin des années 60. Pendant cette période, son territoire et sa morphologie ont été profondément modelés par l’activité industrielle, ce qu’illustre de manière spectaculaire la présence de ces montagnes de déchets d’extraction appelés « terrils », bordant l’agglomération urbaine et dominant tout le paysage alentour.
Comme beaucoup de villes industrielles moyennes en Europe, la ville a subi depuis les années 70 un important déclin d’activité économique, résultant en un appauvrissement de sa population et un dépérissement de son tissu urbain.
En 2007, sous l’impulsion des fonds structurels européens (FEDER) et régionaux, les autorités de la ville ont initié un projet volontariste de transformation urbaine, au travers d’interventions majeures sur le cadre bâti, les espaces publics et les infrastructures logistiques et culturelles.
Ces mutations s’opèrent en parallèle d’une redéfinition de la structure économique de la ville, au travers d’initiatives privées et publiques. Ces initiatives s’appuient sur la conviction que les nouveaux leviers de redéployement des villes occidentales moyennes résident dans une économie technologique à forte valeur ajoutée, appuyée par la présence de classes sociales à haut niveau d’éducation. Cette vision suppose, parmi d’autres choses, que le tissu urbain offre à ces catégories sociales un cadre de vie adapté à leur désirs spécifiques, de manière à susciter leur implantation durable et leur attachement à la ville.
Le travail de thèse s’attachera, par le biais d’une enquête de terrain, à documenter ces modifications urbaines au travers de leurs résultantes spatiales, et leurs effets sur la vie quotidienne des populations en présence. Il développera également le contexte idéologique qui préside à ces opérations, dans ses dimensions explicites autant qu’implicites. Enfin, il étudiera les effets d’adhésion et de rejet que suscite ce processus. Le tout dans l’objectif de clarifier et d’expliciter ses enjeux dans le cadre général d’une politique de l’espace.
Name of the research project :
Charleroi, enquête sur une ville postindustrielle en gestation