[fr] La Batterie d'Evaluation des Praxies (BEP) est un outil destiné à l'évaluation des praxies gestuelles des membres supérieurs. Cette batterie est fondée sur une modélisation cognitive du traitement de l'information gestuelle, qui est adaptée de travaux récents dans le domaine de l'apraxie. Cette architecture cognitive vise à rendre compte des différentes dissociations de performance observées auprès de patients cérébrolésés, principalement entre la production et la réception de gestes, l'imitation de gestes avec signification et l'imitation de gestes sans signification, et la production de configurations digitales et de configurations manuelles. Ces dissociations suggèrent l'existence de modules sélectivement dédiés au traitement de l'information gestuelle, tant à un niveau perceptif que représentationnel, ainsi que l'accès à des descriptions structurales du corps humain lors des processus d'imitation de gestes. La conception de la BEP, de la sélection des items au mode d'évaluation des erreurs, a pour objectif d'analyser les troubles apraxiques dans cette perspective théorique.
Disciplines :
Neurosciences & comportement
Auteur, co-auteur :
Peigneux, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
Van der Linden, Martial ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Psychopathologie cognitive
Langue du document :
Français
Titre :
Présentation d'une batterie neuropsychologique et cognitive pour l'évaluation de l'apraxie gestuelle
Titre traduit :
[en] Presentation of a cognitive neuropsychological battery for limb apraxia assessment
Date de publication/diffusion :
2000
Titre du périodique :
Revue de Neuropsychologie
ISSN :
1155-4452
Maison d'édition :
ADRSC-Assoc Diffusion Recherches Sciences Cognitives, Marseille Cedex 20, France
Cambier, J., Masson, M., & Dehen, H. (1994). Neurologie. Paris: Masson.
De Renzi, E., & Faglioni, P. (1999). Apraxia. In G. Denes & L. Pizzamiglio (Eds.), Handbook of clinical and experimental neuropsychology (pp. 421-440). Hove, UK: Psychology Press.
De Renzi, E., Motti, F., & Nichelli, P. (1980). Imitating gestures. A quantitative approach to ideomotor apraxia. Archives of Neurology, 37, 6-10.
Derouesné, C. (1994). De l'apraxie à l'oganisation cognitive du geste. In D. Le Gall & G. Aubin (Eds.), L'apraxie (pp. 252-270). Marseille: Solal.
Ferreira, C. T., Ceccaldi, M., Giusiano, B., & Poncet, M. (1998). Separate visual pathways for perception of actions and objects: evidence from a case of apperceptive agnosia. Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, 65, 382-385.
Goldenberg, G. (1995). Imitating gestures and manipulating a mannikin. The representation of the human body in ideomotor apraxia. Neuropsychologia, 33, 63-72.
Goldenberg, G. (1996). Defective imitation of gestures in patients with damage in the left or right hemispheres. Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, 61, 176-180.
Goldenberg, G. (1997). Disorders of body perception. In T. E. Feinberg & M. J. Farah (Eds.), Behavioral neurology and neuropsychology (pp. 289-296). New York: McGraw Hill.
Goldenberg, G. (1999). Matching and imitation of hand and finger postures in patients with damage in the left or right hemispheres. Neuropsychologia, 37, 559-566.
Goldenberg, G., & Hagmann, S. (1997). The meaning of meaningless gestures: A study of visuo-imitative apraxia. Neuropsychologia, 35, 333-341.
Goldenberg, G., & Hagmann, S. (1998). Therapy of activities of daily living in patients with apraxia. Neuropsychological Rehabilitation, 8, 123-141.
Heilman, K. M. (1973). Ideational apraxia - A re-definition. Brain, 96, 861-864.
Jackson, H. (1878). Remarks on non-protusion of the tongue in some cases of aphasia. Lancet, 716.
Lambert, J. (1997). Approche cognitive de la rééducation du langage. In F. Eustache, J. Lambert, & F. Viader (Eds.), Rééducations neuropsychologiques (pp. 41-80). Bruxelles: De Boeck Université.
Le Gall, D., Aubin, G., Dupont, R., & Forgeau, M. (1994). L'examen de l'apraxie. In D. le Gall & G. Aubin (Eds.), L'apraxie (pp. 104-121). Marseille: Solal.
Liepmann, H. (1908). Drei aufsatze aus dem apraxiegebiet. Berlin: Karger.
Liepmann, H. (1920). Apraxie. Ergebnisse der gesamten Medizin, 1, 516-543.
McDonald, S., Tate, R. L., & Rigby, J. (1994). Error types in ideomotor apraxia: A qualitative analysis. Brain and Cognition, 25, 250-270.
Ochipa, C., Rothi, L. J., & Heilman, K. M. (1992). Conceptual apraxia in Alzheimer's disease. Brain, 115, 1061-1071.
Ochipa, C., Rothi, L. J., & Heilman, K. M. (1994). Conduction apraxia. Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry , 57, 1241-1244.
Peigneux, P., Salmon, E., Van der Linden, M., Garraux, G., Aerts, J., Delfiore, G., Degueldre, C., Luxen, A., Orban, G. A., & Franck, G. (sous presse). The role of lateral occipito-temporal junction and area MT/V5 in the visual analysis of upper limb postures. NeuroImage.
Peigneux, P., & Van der Linden, M. (1999). Influence of ageing and educational level on the prevalence of body part as objects in normal subjects. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 21, 547-552.
Peigneux, P., Van der Linden, M., Andres-Benito, P., Sadzot, B., Franck, G., & Salmon, E. (2000). Exploration neuropsychologique et par imagerie fonctionnelle cérébrale d'une apraxie visuo-imitative. Revue Neurologique, 156, 459-472.
Pradat-Diehl, P., Taillefer, C., & Migeot, H. (1999). Rééducation de l'apraxie gestuelle pour l'utilisation des objets. In P. Azouvi, D. Perrier, & M. Van der Linden (Eds.), La rééducation en neuropsychologie: études de cas (pp. 265-273). Marseille: Solal.
Raymer, A. M., Maher, L. M., Foundas, A. L., Heilman, K. M., & Rothi, L. J. (1997). The significance of body part as tool errors in limb apraxia. Brain and Cognition, 34, 287-292.
Raymer, A. M., Rothi, L. G., & Heilman, K. M. (1995). Nonsemantic activation of lexival and praxis output system in Alzheimer's subjects. Journal of the International Neuropsychological Society, 1, 147.
Riddoch, M. J., Humphreys, G. W., & Price, C. J. (1989). Routes to action: Evidence from apraxia. Cognitive Neuropsychology, 6, 437-454.
Rothi, L. J., & Heilman, K. M. (1996). Liepmann (1900 and 1905): A definition of apraxia and a model of praxis. In C. Chris, W. W. Claus, J. Yves, & R. L. Andre (Eds.), Classic cases in neuropsychology (pp. 111-122). Hove, UK: Psychology/Erlbaum (UK) Taylor & Francis Ltd.
Rothi, L. J., Mack, L., & Heilman, K. M. (1986). Pantomine agnosia. Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, 49, 451-454.
Rothi, L. J., Ochipa, C., & Heilman, K. M. (1991). A cognitive neuropsychological model of limb praxis. Cognitive Neuropsychology, 8, 443-458.
Rothi, L. J., Ochipa, C., & Heilman, K. M. (1997a). A cognitive neuropsychological model of limb praxis. In L. J. Rothi & K. M. Heilman (Eds.), Apraxia: the neuropsychology of action (pp. 29-50). Hove, UK: Psychology Press.
Rothi, L. J., Raymer, A. M., & Heilman, K. M. (1997b). Limb praxis assessment. In L. J. Rothi & K. M. Heilman (Eds.), Apraxia: the neuropsychology of action Hove, UK: Psychology Press.
Roy, E. A. (1983). Current perspectives on disruptions to limb praxis. Physiological Therapy, 63, 1998-2003.
Roy, E. A. (1996). Hand preference, manual asymmetries, and limb apraxia. In D. Elliott & E. A. Roy (Eds.), Manual asymmetries in motor performance (pp. 215-236). Boca Raton, FL: CRC Press.
Roy, E. A., Brown, L., & Hardie, M. (1993). Movement variability in limb gesturing: implications for understanding apraxia. In K. M. Newell & D. M. Corcos (Eds.), Variability in motor control (pp. 449-473). Champaign, IL: Human Kinetic Publishers.
Roy, E. A., & Square, P. (1985). Common considerations in the studies of limb, verbal and oral apraxia. In E. A. Roy (Ed.), Neuropsychological studies of apraxia and related disorders (pp. 111-56). Amsterdam: Elsevier.
Roy, E. A., & Square, P. A. (1994). Neuropsychology of movement sequencing disorders and apraxia. In D. W. Zandel (Ed.), Neuropyschology (pp. 183-218). San Diego, CA: Academic Press.
Roy, E. A., Square-Storer, P., Hogg, S., & Adams, S. (1991). Analysis of task demands in apraxia. International Journal of Neuroscience, 56, 177-186.
Schwarte, M. F., & Buxbaum, J. (1997). Naturalistic action. In L. J. Rothi & K. M. Heilman (Eds.), Apraxia: the neuropsychology of action (pp. 269-290). Hove, UK: Psychology Press.
Schwartz, R. L., Barrett, A. M., Crucian, G. P., & Heilman, K. M. (1998). Dissociation of gesture and object recognition. Neurology, 50, 1186-1188.
Shallice, T. (1988). Specialisation within the semantic system. Cognitive Neuropsychology, 5, 133-142.
Shapiro, S. S., Wilk, M. B., & Chen, H. J. (1968). A comparative study of various tests for normality. Journal of the American Statistical Association, 63, 1343-1372.
Siegel, S., & Castellan, N. J. (1988). Nonparametrics statistics for the behavioral sciences. New York: McGraw-Hill Book Company.
Tate, R. L., & McDonald, S. (1995). What is apraxia? The clinician's dilemma. Neuropsychological Rehabilitation, 5, 273-297.