No document available.
Abstract :
[fr] Comment adapter les projets de logement avec des stratégies économiques visant la proximité ?
Résultats d’une recherche académique comparative entre 2 villes : Amsterdam et Bruxelles
A découvrir le mardi 05 novembre à 12h15
L’économie bruxelloise est fortement imprégnée de la fonction internationale, rappelle-t-on dans notre Plan Régional de Développement Durable (PRDD).
Néanmoins, notre modèle de développement se tourne vers la ville de proximité (par exemple, grâce au déploiement des noyaux d’identité locale) et des projets immobiliers fonctionnellement mixtes.
Cette approche encourage l’économie résidentielle de proximité, via des politiques de l’emploi adaptées à la situation des Bruxellois, ou encore le soutien/développement d’un tissu important de PME liées à l’économie urbaine (par exemple, la construction et la rénovation).
Travail et logement, des thématiques urbaines de plus en plus liées pour résoudre notre situation socio-économique compliquée et l’exiguïté de notre territoire, vu le manque de disponibilité foncière et la ‘concurrence’ entre fonctions.
Activités productives, économie de service, économie circulaire, … quelques notions au service de la politique résidentielle bruxelloise, qui visent à soutenir l’approfondissement de la mixité fonctionnelle des projets ou des territoires.
Les ZEMU ne sont-elles pas l’essence même de cette stratégie, en recherchant l’équilibre entre développement économique, qualité de vie en ville, activités économiques pourvoyeuses d’emplois, services et biens à destination du territoire et de ses habitants ?
Constance Uyttebrouck, Ph.D. Candidate au FNRS pour l’Université de Liège, viendra nous exposer le contexte amstedallois et bruxellois afin de mettre en évidence les acteurs, instruments et visions de la mixité travail-logement.
Un focus sera ensuite pointé sur une typologie précise de projets de logements :
· denses de petits logements avec espaces partagés et services,
· mixtes implantés dans des zones en redéveloppement,
· menés par les futurs habitants et intégrant des espaces partagés et/ou de travail.