No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Peuple et identité dans les discours du Rassemblement National et du Freiheitliche Partei Österreichs
Debras, François
2021In Debras, François; Nossent, Jérôme (Eds.) Questions d'Identités; Approches multidisciplinaires
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Peuple; Identité; Rassemblement National; Freiheitliche Partei Österreichs; France; Autriche; Idéologie; Discours; Extrême droite; Populisme; Immigration; Nation; Nationaux; Chauvinisme; Identitarisme; Peuple-identitaire; Peuple-protestataire; Citoyen; Démocratie; Union européenne; Islam; Elite; Etrangers; Communautarisme; Culture; Identité négative; Identité nationale; Menschen; Volk; Österreicher; Freiheitliche
Abstract :
[fr] Ces dernières années, le Rassemblement National (RN) s’est présenté comme le « défenseur du peuple » et le « garant de ses intérêts » . En 2017, le slogan de Marine Le Pen, présidente du parti et candidate à l'élection présidentielle, était « Au nom du peuple » . La même année, en Autriche, le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) considérait que le « droit émane du peuple » et que donc « c’est au peuple de décider » . Depuis plusieurs années, le parti exige « une démocratie directe pour permettre au peuple de s'exprimer » . Ces éléments nous amènent à nous interroger sur la notion de « peuple » telle que véhiculée par ces deux partis. Comment définissent-ils le « peuple » ? Quels sont les éléments politiques, idéologiques mais aussi identitaires sous-jacents ? Pour répondre à cette question, nous examinerons tout d’abord le terme « peuple » au regard de la littérature étudiant le phénomène populiste. Le RN et le FPÖ sont souvent décrits comme des partis d’extrême droite mais les chercheurs les considèrent également comme des « partis populistes de droite ». Cette notion doit être expliquée. Ensuite, nous analyserons la mobilisation du terme « peuple » dans le discours politique du RN et du FPÖ. L'accent sera mis sur les productions idéologiques (discours, conférences de presse, communiqués, projets de loi,…) de leurs principaux représentants durant la période 2015-2018. Cette analyse est discursive et ne porte pas sur les actions des partisans, le travail parlementaire, les politiques publiques mises en place au sein des autorités locales,... Pour conclure, nous reviendrons sur la classification du RN et du FPÖ en tant que partis populistes de droite et nous terminerons en répondant à la question suivante : quelle est l’identité du peuple français et autrichien dans la rhétorique du Rassemblement national et du Freiheitliche Partei Österreichs.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Debras, François ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
Peuple et identité dans les discours du Rassemblement National et du Freiheitliche Partei Österreichs
Publication date :
2021
Main work title :
Questions d'Identités; Approches multidisciplinaires
Publishing director :
Debras, François ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique
Nossent, Jérôme  ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie > Form. doct. sc. pol. & soc. (droit - Paysage)
Publisher :
Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87562-232-7
Collection name :
Série Sciences politiques et sociales
Pages :
103-126
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 October 2019

Statistics


Number of views
210 (9 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi