[fr] Les oiseaux chanteurs constituent un excellent modèle pour étudier les mécanismes impliqués dans l’apprentissage vocal car, comme l’humain, ils doivent apprendre leurs vocalisations pendant une période sensible, durant laquelle ils sont exposés à un tuteur adulte, pour pouvoir chanter normalement à l’âge adulte. L’apprentissage du chant est rendu possible grâce à la plasticité du cerveau pendant le développement mais aussi à l’âge adulte chez certaines espèces. Dans cette thèse, nous explorons un aspect particulier de cette neuroplastité: les filets périneuronaux (PNN). Bien qu’ils jouent un rôle majeur dans la régulation des périodes sensibles de divers apprentissages, leur rôle dans l’apprentissage vocal était très peu connu. Ce travail a permis de montrer que l’expression des PNN dans le cerveau est impliquée dans l’apprentissage vocal. Nous avons d’abord montré qu’ils se développent dans les régions cérébrales impliquées dans l’apprentissage du chant spécifiquement à la fin de la période de l’apprentissage sensorimoteur du chant chez le canari et le diamant mandarin. Nous avons également montré qu’ils se trouvent systématiquement en plus grande densité et plus grand nombre chez les mâles adultes par rapport aux mâles juvéniles et aux femelles qui ne chantent pas, quelle que soit l’espèce étudiée. Ensuite, nous avons pu montrer que leur diminution à l’âge adulte se produit lors de la modification saisonnière du chant chez le canari. Enfin, nous avons mis en évidence que les différences de densité de PNN entre espèces étaient corrélées avec les capacités d’apprentissage vocal à l’âge adulte.