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Abstract :
[fr] Prendre des décisions est au cœur du métier de soignant. Ces décisions peuvent être prises de bien des manières : seul ou en collaboration avec d’autres personnes, en se basant sur son intuition ou sur une règle de décision clinique explicite, en quelques secondes ou après mûres réflexions… Nous aborderons ici une partie des habilités nécessaires aux décisions cliniques que nous prendrons avec nos patients. En effet, pour mettre en pratique ce qu’il est convenu d’appeler une « prise de décision médicale partagée », il est nécessaire de communiquer au patient ce qui fait l’essence de la démarche EBM, les meilleurs faits probants étayant tel ou tel options thérapeutiques, autrement dits « les risques » qui y sont associés. Nous verrons comment communiquer ces risques, notions parfois complexes (pour les patients mais aussi les professionnels !) de manière à augmenter ses chances d’être compris. La toile de fond de ce module est celle du dépistage des cancers. Nous en profiterons pour travailler les habilités de lecture critique, « cœur de métier » d’Infocritique, spécifique à ce domaine.
Objectifs d'apprentissage :
• D’appliquer les principes de lecture critique propre à la littérature traitant du dépistage des cancers
• De rendre compte du manque de précision des professionnels de la santé en termes de compréhension et d’appréciation du risque
• De définir la notion de « littératie du risque » dans ses différentes dimensions
• De connaître les biais cognitifs fréquents associés à l’appréciation des risques et leur influence sur la prise de décision
• D’expliquer et d’appliquer les principales recommandations en termes de communication du risque dans un contexte clinique
• De connaitre et d’appliquer quelques outils d’aide à la communication du risque
• D’intégrer, dans l’exercice de sa pratique clinique, les principes de la communication du risque dans une perspective plus large de prise de Décision Médicale Partagée (DMP)