[fr] L’aśvamedha occupe une place remarquable dans la narration du Rāmāyaṇa, dont il est une sorte de cadre. Au début du récit, le sacrifice du cheval est accompli avant d’être augmenté d’une brève séquence liturgique à l’issue de laquelle le roi Daśaratha reçoit l’aliment qu’il partagera entre ses épouses afin d’en obtenir une descendance. À la fin en revanche, Rāma organise le même rite, à la conclusion duquel nous n’assistons pas. Il est inimaginable que le texte ait voulu mettre en scène un sacrifice manqué et, s’il l’avait voulu, l’auteur s’en serait expliqué. Dès lors, pour quel motif ne revoyons-nous pas à la fin du Rāmāyaṇa le même rite qu’à son début ? La présente communication a pour objectif d’élucider cet étrange récit apparemment incomplet afin d’en dégager l’interprétation totale montrant en quoi l’aśvamedha de Rāma est en réalité accompli de manière idéale.
Disciplines :
Classical & oriental studies
Author, co-author :
Swennen, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de l'antiquité > Langues er religions du monde indo-iranien ancien
Language :
French
Title :
L'açvamedha de Râma était-il manqué?
Publication date :
13 October 2018
Event name :
Le cheval, l'âne et la mule dans les empires de l'Orient ancien
Event organizer :
Association Interuniversitaire "Routs de l'Orient"