Initiatives de valorisation et d’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé public burkinabè. Etude de cas : la commune rurale de Baskouré
[fr] La préoccupation majeure de cette étude est d’exprimer la situation prévalente au Burkina Faso en matière de pluralisme médical en procédant à un état des lieux du processus politique de revalorisation de la médecine traditionnelle et de sa collaboration avec la pratique biomédicale « moderne » .
Pour ce faire, il a été question de souligner les représentations mutuelles des acteurs issus de la médecine traditionnelle et ceux issus de la médecine « conventionnelle ». Ensuite, prêter attention aux rapports entre les deux thérapeutiques grâce aux pratiques et discours des praticiens nous a permis de mesurer qualitativement le degré d’acceptabilité et les représentations liées au processus d’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé publique burkinabè tel que recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Bodson, Oriane ; Université de Liège > Faculté des sciences sociales > Economie politique et économie de la santé
Language :
English
Title :
Initiatives de valorisation et d’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé public burkinabè. Etude de cas : la commune rurale de Baskouré
Defense date :
2012
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Sciences de la population et du développement – finalité spécialisée coopération Nord-Sud
Promotor :
Poncelet, Marc ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Observer les Mondes En Recomposition (OMER)