No document available.
Abstract :
[fr] L'étude des nombreux problèmes environnementaux auxquels notre monde actuel doit faire face passe inévitablement par une phase initiale de collecte de l'information.
Comparée à la mesure traditionnelle, en laboratoire ou dans l'industrie, la surveillance de l'environnement impose une démarche spécifique, due à la diversité des disciplines mises en oeuvre, aux aléas des phénomènes naturels, aux contraintes du terrain et à la nécessité de fournir au décideur un indice intégrateur de qualité du milieu.
Il n'existe pas de règles toutes faites, de recettes universelles : seules la pratique du terrain et l'expérience de l'environnement peuvent guider la personne chargée d'une expertise, d'une étude d'incidence ou du contrôle des rejets d'une entreprise.
Ce livre s'efforce de fournir ces règles de base propres à la surveillance de l'environnement en soulignant notamment l'importance d'un bon échantillonnage, du choix des méthodes appropriées et du placement des appareils, les précautions à prendre pour transporter et stocker l'information, et pour appréhender les nuisances olfactives et sonores en utilisant nos organes sensoriels.