[fr] Notre société nous poussant généralement à la surconsommation, nous générons dès lors inutilement une quantité phénoménale de déchets au travers de la consommation de produits que nous utilisons, emballages compris. Pas moins de 70 000 kg de déchets seraient produits chaque année en moyenne par un restaurant traditionnel. Cependant, des solutions permettant la réduction et la valorisation de la quantité de déchets générés au sein des restaurants/cafés ont été envisagées par certains prestataires de service, acteurs qui feront l’objet d’une étude conjointe avec leurs consommateurs.
Le présent travail aborde, d’une part, un premier volet relatif à la sociologie pragmatique qui a pour objectif d’analyser les justifications, en tant que synonyme de « motivations » et de « motifs d’engagement », des prestataires de service à lancer une démarche entrepreneuriale dans le secteur de la restauration « zéro déchet » ainsi que celles des consommateurs à fréquenter leurs établissements. D’autre part, un second volet relatif à la communication des prestataires de service à destination de leurs consommateurs portera plus particulièrement sur la place occupée par la politique du « zéro déchet ». L’analyse s’effectuera non seulement au travers des thèmes de communication (énoncés lors des entretiens et communiqués sur les sites web) et des stratégies de communication (mises en œuvre par les prestataires de service afin d’attirer leurs consommateurs) mais également au travers de la communication sur place.
Disciplines :
Environmental sciences & ecology Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Communication & mass media