[fr] L'article analyse l'évolution spatio-temporelle des inondations dans la zone urbaine de Douala (Cameroun) à partir d'une approche géohistorique. Une base de données sur les inondations est créée à l'aide d'informations issues de la presse (du journal Cameroon Tribune) ; elle permet de spatialiser les événements pour comprendre quels sont les quartiers de Douala les plus fréquemment inondés. On observe ainsi une augmentation du nombre d'inondations rapportées depuis les années 2010, qui semble corrélée à l'évolution de l'emprise urbaine de la ville. Les zones urbaines inondées de façon récurrente sont le plus souvent les quartiers informels construits directement en zones inondables et dont l'accroissement est important depuis les années 1990. Les données de la presse ont aussi permis d'étudier l'évolution du discours sur les politiques de gestion du risque d'inondation. Celles-ci restent fortement focalisées sur la résolution des crises, malgré le contexte des politiques d'adaptation au changement climatique qui développent des projets d'amélioration de la gestion urbaine des inondations.
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
Bruckmann, Laurent ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
Amanejieu, Amélie
Zogning Moffo, Olivier
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
Analyse géohistorique de l'évolution spatio-temporelle du risque d'inondation et de sa gestion dans la zone urbaine de Douala (Cameroun)
Alternative titles :
[en] Geohistorical analysis of flood risk spatio-temporal evolution and its management in the urban area of Douala (Cameroon)