Abstract :
[fr] En complétant une approche pragmatique des intermédiaires du marché du travail par une approche systémique des interactions au guichet de l’État, les auteurs étudient la procédure de suivi et d’accompagnement des chômeurs en Belgique, au sein de trois services publics de l’emploi. Cette procédure apparaît aujourd’hui comme la concrétisation la plus aboutie d’un processus de réformes au sein des politiques d’emploi, toujours en cours depuis le milieu des années 1990, sous l’influence des institutions européennes (la Stratégie européenne pour l’emploi).
Les auteurs analysent le rôle des facilitateurs de l’Office national de l’emploi chargés du suivi des chômeurs, autrement dit du contrôle de leurs « efforts » en matière de recherche d’emploi. Ils se centrent, ensuite, sur le rôle des conseillers emploi de deux services publics régionaux en montrant que l’employabilité – l’objectif officiel des politiques d’activation – fonctionne comme un moyen de parler abstraitement de l’emploi (et du chômage), un moyen de soutenir et d’intensifier la communication au guichet de l’État. L’action des intermédiaires, que les auteurs qualifient d’entreprise morale, se singularise par son caractère autoréférentiel : socialiser, rendre sensibles, les chômeurs aux normes et standards d’employabilité en vigueur au sein des différents services publics de l’emploi. Selon les auteurs, le « marché de l’emploi » agit comme une fiction : une reconstruction simplifiée du « monde » du travail, au sein même du système politique, qui sert de référence, de point d’appui, à l’action publique d’intermédiation.
[en] By articulating a pragmatic approach of the labour market intermediaries with a systemic approach of the interactions at the State’s counters, the authors studies the follow-up and accompaniment procedure of jobseekers in Belgium, within three Public employment services. This procedure appears today as the most successful realization of a reform process, within the employment policies, that is still in progress since the middle of the 1990, under the influence of the European institutions (the European employment strategy).
The authors analyses the role of the National Employment Office’s facilitators, the agents who are in charge of the jobseekers’ following-up procedure, that is the control of their effort to find a job. They also focuses on the role of the employment counselors of two regional public services by showing that the employability – the official target of the activation policies – operate as a way to speak abstractly of employment and unemployment, as a way to sustain and to intensify the communication at the State’s counters. The action of the labour market intermediaries, qualified by the authors as a moral enterprise, can be characterized by its self-referential nature: to socialize the job seekers, to make them sensitive to the norms and standards of employability that are at stake in the three Public employment services. According to the authors, the “labour market” acts as a fiction: a simplified reconstruction of the world of work, within the political system, that serve as a readily available reference for the public action of intermediation.
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