Abstract :
[fr] Objectifs. – Cette étude souhaite apprécier l’efficacité d’un programme pluridisciplinaire ambulatoire semi-intensif, élaboré en fonction des exigences des organismes mutualistes belges et destiné aux patients lombalgiques chroniques.
Méthodes. – Parmi 262 patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique inclus dans cette étude, 136 (73 femmes et 63hommes présentant des douleurs depuis 11,3 ans en moyenne) ont achevé un programme ambulatoire (36 séances de deux heures) comportant une éducation à l’économie rachidienne, une approche ergonomique et psychologique ainsi que des séances de reconditionnement physique. Trois séances (initiale [séance 1], intermédiaire (séance 18) et finale [séance 36]) évaluent les paramètres d’intensité de la douleur, d’incapacité fonctionnelle, de kinésiophobie, de connaissances cognitives et gestuelles ainsi que les performances physiques (force et endurance des muscles du tronc, mobilité du complexe lombo-pelvi-fémoral, endurance cardiorespiratoire).
Résultats. – Tous les paramètres sont significativement améliorés lors de l’évaluation finale : diminution de l’intensité de la douleur (−44 %), des répercussions fonctionnelles (−40 %) et de la kinésiophobie (−11 %), amélioration des connaissances (+59 %) et de la gestuelle vertébrale (+95 %), augmentation de la force des muscles du tronc (+40 % en moyenne), de l’endurance des extenseurs du tronc (+90 %), de la mobilité (+8 %) et de l’endurance cardiorespiratoire (+18 %).
Conclusions. – Une prise en charge pluridisciplinaire ambulatoire semi-intensive s’avère bénéfique pour les patients lombalgiques chroniques. Une adaptation des critères d’inclusion et une implication accrue du patient dans sa rééducation contribueraient à améliorer l’observance du programme.
Scopus citations®
without self-citations
3