Reference : La médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
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Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/237643
La médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
French
Kuty, Olgierd mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales >]
Schoenaers, Frédéric mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels >]
Dubois, Christophe mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio. proc. de gouv. et de digi. des orga. et des marchés >]
Dethier, Baptiste mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales >]
Jun-2019
Deuxième édition
Presses Universitaires de Liège
Essai
142
978-2-87562-209-9
Liège
Belgique
[en] médiateurs scolaires ; pratiques - discours ; cultures professionnelles
[en] Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. En présentant une enquête approfondie sur la culture professionnelle des médiateurs scolaires, cet ouvrage analyse aussi le développement de leur fonction et son processus de diffusion.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/237643

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