No document available.
Abstract :
[fr] L’échographie point of care en médecine (POCUS) pré-hospitalière:
Must ou réalité.
Depuis une dizaine d’années, la technicité des appareils d’échographies ne cesse d’évoluer tout comme leurs tailles et leur prix de diminuer. A l’heure actuelle le POCUS est devenu indissociable de la médecine aigue que ce soit aux urgences, en salle de soins intensifs ou au bloc opératoire; qu’en est-il de son utilité en médecine pré-hospitalière?
Depuis près de 9 ans le CMH de Bra sur Lienne a mis à disposition de son équipe médicale de secours héliportés un appareil d’échographie portable. Après une période de formation et de prise de conscience, cette technique ou plutôt cette philosophie a-t-elle une influence sur notre pratique médicale? Dans quelles situations peut-elle significativement modifier notre capacité diagnostique, nos traitements ainsi que le trajet de soins de nos patients.
Un retour d’expérience actuellement en cours de rédaction pour publication démontre une perte de temps minime pour la réalisation de l’examen, une modification significative de nos traitements notamment invasifs, un triage efficient permettant l’élaboration de trajets de soins intra-hospitaliers spécifiques et tout ceci pour un large champ d’applications tant traumatiques que médicales. Une utilisation en milieu plus extrême tels que la montagne et la haute altitude est également possible avec un bénéfice plus que certain pour le patient. Avant nous suspections, maintenant nous visualisons.