No document available.
Abstract :
[fr] L’architecture est une discipline du projet qui fait appel, dans des situations de conception
complexe, à des compétences sociocognitives telles que l’écoute, le leadership, l’empathie, la
médiation ... souvent peu explicitées dans les parcours de formation. Cet article propose de
partager une expérience pédagogique visant à enseigner ces compétences par un dispositif
pédagogique basé sur l’apprentissage expérientiel et le « live project ». En prenant appui sur 4
années de productions de rapports réflexifs par les étudiants, il tente de mettre en évidence les
apprentissages effectifs et prises de conscience des étudiants sur les enjeux et compétences liés au travail collaboratif.
[en] Architecture is a discipline of the project that appeals sociocognitives skills in many complex
situations of conception, such as active listening, leadership, empathy and mediation. Those
skills are rarely explained during the training. This article proposes to share a pedagogical
experiment intending to teach such skills throughout experiential learning and the practice of
« live project. » Taking support on 4 years of teaching and the production by the students of
reflective reports, it tries to highlight effective learnings and the awareness of the issues linked
to the collaborative work, by the students.