[fr] Dans le cadre de ce colloque, en me fondant sur ce corpus dramatique trilingue greclatin-français, j’aimerais interroger le concept de style appliqué aux personnages de théâtre6 au moyen des outils de la statistique textuelle. Pour rencontrer cet objectif, je tenterai de répondre aux questions suivantes : peut-on parler de style pour un personnage fictif ? Certes, ce dernier développe sur scène une identité qui lui est spécifique ; mais il s’agit d’un rôle composé par le même auteur que ses interlocuteurs et d’un texte artificiellement recomposé a posteriori par le linguiste pour les besoins de la recherche. Plusieurs personnages d’une même pièce peuvent-ils avoir le même style ? Les particularités sont-elles suffisamment caractérisantes pour définir un style à part entière et indépendante de l’auteur lui-même qui est le réel énonciateur au théâtre7 ? La notion de style peut-elle s’identifier et intervenir à ce niveau très local de texte ? Comment définir ce qui relèverait du style de la caractérisation discursive nécessaire à la composition dramatique (types de personnages), du registre de communication propre à un moment de l’action (collectif vs individuel, statuts sociaux différents…) ou du mode de locution (monologue vs dialogue, versification…) ? Pour ce faire, nous soumettrons différentes pièces du corpus Euripide-Sénèque-Corneille décomposées selon leurs personnages à plusieurs opérations statistiques. Nous tenterons ainsi de déterminer si les résultats obtenus s’intègrent dans la définition du style, ce qui permettra à la fois d’enrichir notre connaissance du corpus étudié et à la fois notre compréhension du concept de style lui-même. [en] In the context of the recent development of digital stylistics, this paper proposes a study on the application of this concept and its methods to theatrical characters on the basis of a trilingual corpus of tragedies: Euripides, Seneca and Corneille. To conduct the research, we will first address the question of the nature of theatrical roles between recomposed textual units and character discourse in the context of a stage performance. Then, we will try to define if the characteristics of these units can be related to the notion of style. We will study its contribution to the understanding of a work of theatre. To achieve this objective, particular attention will be paid to the research corpus (which works should be chosen?), to its creation (how should this corpus be divided and with what level of granularity?) and to the exploration tools (qualitative or quantitative?). In digital stylistic, the corpus itself becomes a research tool as a contrast operator. Finally, pursuing this investigation leads us to question the frontier between discourse studies and digital stylistics in terms of their objectives and methods.