No document available.
Abstract :
[fr] Mettre en œuvre des pratiques de gestion du changement efficaces, qui intègrent impératifs stratégiques, enjeux organisationnels et respect des parties prenantes, est devenu une obligation pour les entreprises contemporaines, aujourd’hui inscrites dans des logiques d’implémentation quasi-continue de projets de changement.
L’intervention conjointe d’Olivier Lisein (LENTIC, HEC Liège) et de Jean-Louis Pire (HEC Liège Executive Education) permettra de faire le point sur cette question.
En particulier, Olivier Lisein questionnera les pratiques actuelles de gestion du changement, mettra en évidence les limites des approches traditionnelles en la matière et insistera sur l’importance d’une implication continue des parties prenantes dans les processus de changement. Il montrera à ce titre la plus-value que peuvent retirer les gestionnaires de projets d’une logique participative et d’une approche basée sur la « co-construction », avec les acteurs concernés, des projets de changement.
De son côté, Jean-Louis Pire insistera sur l’importance que revêt le leadership transformationnel dans ce cadre.
Si identifier et impliquer les parties prenantes est une chose, les mobiliser concrètement et efficacement dans la co-construction des projets de changement en est une autre. Jean-Louis Pire mettra notamment en avant le rôle clé que joue le responsable de projet en la matière ainsi que l’importance de son leadership transformationnel, nécessaire afin de mobiliser les acteurs dans les processus de changement et de favoriser leur appropriation des innovations mises en place.
Les interventions d’Olivier Lisein et de Jean-Louis Pire seront à la fois conceptuelles et pratiques, illustrées d’exemples concrets de projets de changement accompagnés récemment.