Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Contribution à la définition sémiologique et diagnostique de différents syndromes en pédopsychiatrie
SCHOLL, Jean-Marc
2018
 

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Tome 1 (2018.09.14.) Jean-Marc Scholl.pdf
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Tome 1 Contribution à la définition sémiologique et diagnostique de différents syndromes en pédopsychiatrie
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Keywords :
pédopsychiatrie; sémiologie dimensionnelle; approche catégorielle; child psychiatry; dimensional semiology; categorical diagnosis; trouble de la régulation sensorielle; regulation disorders of sensory processing
Abstract :
[fr] Constat de départ Souvent les enfants avec émergence de difficultés pédopsychiatriques ne reçoivent un diagnostic pertinent qu'après plusieurs années d'évolution. Dans l'intervalle, les parents reçoivent successivement différentes lectures des difficultés de leur enfant : ce manque de cohérence va générer chez eux de la confusion et/ou de l'anxiété. En effet, les professionnels du réseau de l'enfance ont des difficultés à poser adéquatement un diagnostic, d’autant plus que les comorbidités sont quasi la règle chez l'enfant et rendent les tableaux complexes. Les professionnels interviennent sur les enjeux relationnels et la souffrance familiale, mais ils sont bien en peine de trouver des références cliniques et théoriques pertinentes les formant à poser des diagnostics pédopsychiatriques chez l'enfant. Conséquences Les retards de diagnostics sont fréquents et les prises en charge spécifiques ne sont pas entreprises assez précocement : le pronostic du devenir de l'enfant est en question, particulièrement pour des psychopathologies susceptibles de s'aggraver. Recherches sémiologiques L'objectif des études menées dans ces travaux est de donner, dans différents troubles et syndromes, des repères de sémiologie dimensionnelle intégrés à une approche catégorielle. Cette sémiologie est aussi développementale car l'enfant est en évolution constante et l'expression des signes et symptômes cliniques est variable, selon le développement de l'enfant et selon l'évolution de ses pathologies, parfois de type neuro-développementale. Pour cela, le repérage des signes cliniques tient également compte d'une sémiologie développementale. Enfin, cette sémiologie est également appréhendée dans un continuum du normal au pathologique, par exemple pour des tempéraments mis en évidence. Dans un enjeu de Santé Publique, l'objectif final est de donner des repères sémiologiques spécifiques à l'enfant, afin d'accroître l’art des professionnels dans leur pratique. Retour à une observation première Pour éviter de n'appréhender la clinique qu'à partir des présupposés attendus liés aux critères d'un diagnostic catégoriel, le clinicien-chercheur adopte une attitude d'observation première qui cherche "à découvrir toujours à nouveau" la réalité clinique composée de multiples aspects ; chaque signe sémiologique est considéré sous l'angle dimensionnel. Les études précisent une sémiologie spécifique à l'enfance pour : ➢ les Troubles de la Régulation du Traitement des Stimuli Sensoriels ➢ les Troubles Déficitaires de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ➢ un Tempérament hyper-énergétique, les Troubles de l'humeur et la Bipolarité ➢ les Symptômes Négatifs dans le spectre des troubles psychotiques
Research center :
ULiège - Université de Liège
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Psychiatry
Treatment & clinical psychology
Pediatrics
Author, co-author :
SCHOLL, Jean-Marc ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service de psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire
Language :
French
Title :
Contribution à la définition sémiologique et diagnostique de différents syndromes en pédopsychiatrie
Alternative titles :
[en] A Contribution to the Semiology, Definition, and Diagnostic Definition of Various Psychiatric Syndromes in Children
Defense date :
14 September 2018
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences médicales
Promotor :
Malchair, Alain ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques
Name of the research project :
Recherche en Sémiologie dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie
Commentary :
The Current Situation Children with emergent psychiatric difficulties often receive a diagnosis only after several years of treatment. In the meantime, parents are given a succession of different readings of their children’s difficulties. This lack of consistency tends to cause confusion or anxiety at home. Proper diagnosis presents child services professionals with a difficult challenge, especially given the high frequency of comorbidities in children and the resulting complication of the diagnostic picture. We lack a set of clinical and theoretical resources that would enable professionals dealing with relationship issues or familial suffering to make correct psychiatric diagnoses as well. Consequences As a result, both diagnosis and appropriate treatment often come too late, putting the child’s future prognosis at risk, especially in the case of psychopathologies susceptible of aggravation over time. Semiological Research The studies presented here aim to provide semiological markers for a number of disorders and syndromes. While dimensional in character, this semiology has also been integrated into a categorial approach as well. The semiology presented here can also be described as “developmental,” since it takes account both of the child’s constant evolution and of the variable expression of clinical signs and symptoms in function of his or her development and of the trajectory of his or her psychiatric disorders, which are sometimes of a neurodevelopmental type. Finally, this semiology is also placed on a continuum from normal to pathological, as in the case, for example, of certain temperaments highlighted in the present work. In terms of public health, the ultimate goal is to offer professionals a set of specific semiological markers to enhance their practice of the healing arts. Return to an Initial Observation Instead of approaching clinical signs and symptoms solely in terms of the expected results of categorial diagnosis, the clinician-scientist is asked to begin by looking afresh, to seek "to discover always anew" the clinical reality with the multiple aspects making it up. Hence the choice to consider each semiological sign in a dimensional perspective as well as in a categorial one. The studies presented here identify a childhood-specific semiology for: ➢ Regulation Disorders of Sensory Processing ➢ Attention-Deficit with or without Hyperactivity Disorder ➢ An Hyper-energetic Temperament, Mood Disorders and Bipolar Disorder ➢ The Negative Symptoms in psychotic spectrum disorders
Available on ORBi :
since 06 June 2019

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