[fr] Alors que de nombreuses études ont observé un avantage cognitif lié à la pratique bilingue ou multilingue, d’autres études récentes ont remis en question l’existence d’un tel avantage. Le but de la présente recherche était d’investiguer les avantages cognitifs potentiels du trilinguisme en examinant la mémoire à court terme et l’attention auditivo-verbales. En effet, bien que ces fonctions cognitives soient largement sollicitées dans le cadre de l’apprentissage et du traitement du langage, elles n’ont que rarement été explorées dans le cadre du multilinguisme. Ainsi, nous avons recruté 51 participants luxembourgeois âgés de 18-32 ans et maîtrisant au moins trois langues (le luxembourgeois, l’allemand et le français). Nous avons évalué les capacités de mémoire à court terme auditivo-verbales avec un test de rappel sériel immédiat, tandis que les capacités attentionnelles ont été mesurées via des tâches de running span auditivo-verbales sous diverses conditions de contrôle attentionnel. A l’aide d’analyses de régression Bayésiennes, nous avons constaté l’existence d’un lien important entre le niveau de maîtrise des trois langues et les performances aux tâches de mémoire à court terme et d’attention auditivo-verbales, et ce en contrôlant l’effet de l’intelligence générale. Ces résultats suggèrent donc que les avantages cognitifs liés au multilinguisme s'expriment de manière particulièrement nette au niveau de la mémoire à court terme et de l'attention auditivo-verbales.
Research Center/Unit :
PsyNCog - Psychologie et Neuroscience Cognitives - ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Bouffier, Marion ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
Barbu, Cristina ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
Majerus, Steve ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
Language :
French
Title :
Exploration des liens entre la mémoire à court terme, l'attention et le multlinguisme
Alternative titles :
[en] Exploration of the links between short term memory, attention and multilingualism
Publication date :
10 April 2017
Number of pages :
112 x 82 cm
Event name :
Ecole thématique Transmem Cerveau et mémoire: Concepts et approches transdisciplinaires
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.