Abstract :
[fr] Objectifs Bien que l’intonation constitue une variable pertinente pour la perception de la féminité vocale (Hancock et al., 2014 ; Hillenbrand et al., 2009) force est d’admettre que cette composante prosodique est peu voire non abordée de manière objective lors de l’évaluation de l’efficacité thérapeutique. En effet, qu’il s’agisse du bilan vocal initial, d’évolution ou de fin de prise en charge, l’évaluation de la prosodie constitue un parent pauvre dont l’abord perceptif s’avère subjectif et non étayé. Notre objectif est, par conséquent, de recourir à un outil d’analyse automatique de la prosodie, sur base d’un modèle perceptif, et de juger de la pertinence du profil prosodique ainsi obtenu pour objectiver l’efficacité thérapeutique d’une prise en charge en féminisation vocale.
Matériel et méthode Notre étude de cas porte sur une femme transgenre dont la prosodie est régulièrement évaluée au fil de sa prise en charge pour féminisation vocale. Pour ce faire, nous recourons à des tâches de lecture, langage semi-spontané et spontané et les analysons à l’aide de Praat (Boersma et Weenink, 2018) et Prosogram (Mertens, 2004) afin d’élaborer les profils prosodiques correspondants. Nous procédons ensuite à la comparaison des profils obtenus au fil de la rééducation ainsi que pré et post prise en charge.
Résultats et discussion L’étude étant en cours, nous gageons que les données stylisées montreront des différences significatives entre le début, le décours et la fin de la prise en charge, à savoir : réduction du pourcentage de syllabes statiques, majoration de la trajectoire totale des variations intra- et inter-syllabiques, réduction de la proportion de phonation et allongement de la durée des noyaux vocaliques. Notre discussion portera sur la plus-value qu’apportent ces variables dans le cadre du bilan vocal (Dejonckere et al., 2001 ; Morsomme et Estienne, 2006).
Conclusion L’intérêt de notre démarche est d’adjoindre simultanément au bilan vocal une dimension perceptive et une analyse objective de la prosodie. Le profil prosodique ainsi obtenu pourrait à terme contribuer à l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de même qu’à la structuration de la prise en charge des personnes en réassignation de genre. L’analyse relevant d’une procédure automatique, cette démarche serait de surcroît aisément implémentable en clinique journalière. Cependant, dans la mesure où nous nous attendons à d’importantes variations inter-individuelles, nos résultats se devront d’être éprouvés auprès d’une plus vaste population.
Références bibliographiques
BOERSMA, P., & WEENINK, D. Praat : Doing phonetics by computer, version 6.0.43 [Computer program]. En ligne : http://www.praat.org ; 2018.
DEJONCKERE, PH., BRADLEY, P., CLEMENTE P, CORNUT, G., CREVIER-BUCHMAN, L., FRIEDRICH, G., VAN DE HEYNING, P., REMACLE, M., & WOISARD, V. A basic protocol for functional assessment of voice pathology, especially for investigating the efficacy of (phonosurgical) treatments and evaluating new assessment techniques. Guideline elaborated by the Committee on Phoniatrics of the European Laryngological Society (ELS). European archives of oto-rhino-laryngology, 258, 2001, 77-82.
HANCOCK, A., COLTON, L., & DOUGLAS, F., Intonation and gender perception : Applications for transgender speakers. Journal of Voice, Vol. 28, 2014, 203-209.
HILLENBRAND, J.M., & CLARK, M.J., The role of F0 and formant frequencies in distinguishing the voices of men and women. Attention, Perception & Psychophysics, Vol. 71, 2009, 1150-1166.
MERTENS, P. Un outil pour la transcription de la prosodie dans les corpus oraux. Traitement automatique des langues, Vol. 45/2, 2004, 109-130.
MORSOMME, D., & ESTIENNE, F., Le bilan de voix. In F., Estienne, Les bilans de langage et de voix, Masson, 2006.