Pas de texte intégral
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Construire l’alternance dans les universités belges: communication réflexive et rôles sociaux
Joiris, Jessica; Orianne, Jean-François
2019Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Alternance; Education; Rôles
Résumé :
[fr] Les premiers masters universitaires belges en alternance ont été créés en 2015. Cette innovation pédagogique pose inévitablement la question de l’articulation entre les sphères productives et éducatives, celles-ci s’étant pourtant largement autonomisées au cours de l’histoire et hautement différenciées en interne (cf. Weber, Durkheim, Parsons, etc.). Cette communication fait état d’une recherche qualitative menée sur base de l’observation d’une conférence, rassemblant pour la première fois les parties prenantes de ces masters, ainsi que des réunions préparatoires. Ces dernières seront analysées comme des séances de répétition ayant permis l’écriture collective du script de la conférence, prenant elle-même la forme d’une pièce de théâtre (Goffman, 1976). D’une part, nous montrerons comment le problème de départ rassemblant ces acteurs – « comment former les jeunes à l’heure actuelle? » – a évolué lors d’un processus de traduction (Callon, 1968) pour devenir « comment associer l’acteur public à la redéfinition du problème de l’insertion des jeunes? » et inclure un nouvel agent éducatif : l’acteur politique. D’autre part, nous démontrerons que ce processus de communication a permis la médiation entre ces deux sphères et a entrainé la différenciation des rôles institutionnalisés (Parsons, 1955) – et dès lors des pratiques professionnelles – des différents agents éducatifs.
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
Joiris, Jessica ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
Orianne, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Langue du document :
Français
Titre :
Construire l’alternance dans les universités belges: communication réflexive et rôles sociaux
Date de publication/diffusion :
26 avril 2019
Nom de la manifestation :
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Organisateur de la manifestation :
CRIFPE
Lieu de la manifestation :
Montréal, Canada
Date de la manifestation :
du 25 avril 2019 au 26 avril 2019
Manifestation à portée :
International
Organisme subsidiant :
FSE - Fonds Social Européen
Disponible sur ORBi :
depuis le 07 mai 2019

Statistiques


Nombre de vues
150 (dont 7 ULiège)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi