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Abstract :
[fr] Les premiers masters universitaires belges en alternance ont été créés en 2015. Cette innovation pédagogique pose inévitablement la question de l’articulation entre les sphères productives et éducatives, celles-ci s’étant pourtant largement autonomisées au cours de l’histoire et hautement différenciées en interne (cf. Weber, Durkheim, Parsons, etc.). Cette communication fait état d’une recherche qualitative menée sur base de l’observation d’une conférence, rassemblant pour la première fois les parties prenantes de ces masters, ainsi que des réunions préparatoires. Ces dernières seront analysées comme des séances de répétition ayant permis l’écriture collective du script de la conférence, prenant elle-même la forme d’une pièce de théâtre (Goffman, 1976). D’une part, nous montrerons comment le problème de départ rassemblant ces acteurs – « comment former les jeunes à l’heure actuelle? » – a évolué lors d’un processus de traduction (Callon, 1968) pour devenir « comment associer l’acteur public à la redéfinition du problème de l’insertion des jeunes? » et inclure un nouvel agent éducatif : l’acteur politique. D’autre part, nous démontrerons que ce processus de communication a permis la médiation entre ces deux sphères et a entrainé la différenciation des rôles institutionnalisés (Parsons, 1955) – et dès lors des pratiques professionnelles – des différents agents éducatifs.