qualité vocale; dysphonie; enseignant; perception de la voix dysphonique; compréhension de la voix dysphonique; bruit ambiant
Abstract :
[fr] Au cours de leur carrière, plus de la moitié des enseignants développent des troubles de la voix. Il s’agit principalement de phonotraumatismes consécutifs à une surcharge vocale, menant à des patterns phonatoires dysfonctionnels. Ces perturbations laryngées impliquent une dégradation du son et un inconfort physique pour le locuteur.
La première partie de cette conférence porte sur les facteurs individuels qui induisent une augmentation de la charge vocale. Le monitoring du comportement phonatoire à l’aide de capteurs de vibration permet d’étudier la durée de phonation, l’intensité et la fréquence de la voix en contexte écologique. Ces données sont mises en relation avec les facteurs individuels afin d’identifier les enseignants les plus à risque de développer un trouble lié à une charge vocale élevée.
La deuxième partie de l’exposé s’intéresse aux conséquences des troubles vocaux des enseignants. Sur base de travaux menés en collaboration avec Isabel Schiller, le point de vue de l’auditeur est adopté. L’impact de la voix dysphonique de l’enseignant sur la compréhension des élèves est exposé.