Abstract :
[fr] En 1136, l’abbé Raoul de Saint-Trond (1108-1138) rédigea un rapport à l’attention de son seigneur temporel, l’évêque de Metz Étienne de Bar (1120-1163). Ce rapport, axé presqu’exclusivement sur l’évolution du domaine de l’abbaye durant sa gouvernance, fut inséré dans les Gesta abbatum Trudonensium par le premier continuateur pour en former le livre IX. Notre communication s’intéresse aux raisons qui ont poussé ce dernier à intégrer telle quelle une pareille lettre dans sa chronique. La question est d’autant plus intéressante car s’il s’agit bien de la seule lettre insérée dans les Gesta, elle n’en est pas pour autant l’unique témoin de la correspondance entre Raoul de Saint-Trond et Étienne de Bar. Une analyse fine du texte des Gesta et de l’Epistula III, datée de 1129, nous permet de considérer que les préoccupations essentielles du premier continuateur étaient de proposer au lecteur un texte non seulement « fiable » car présentant un argument d’autorité mais aussi empreint d’une certaine objectivité. La différence de ton entre le livre IX et le reste de la Continuatio Prima des Gesta abbatum Trudonensium incite également à redéfinir l’œuvre du premier continuateur comme un texte qui découlait de motivations bien spécifiques et dont la lettre de 1136 constituait l’un des éléments centraux de son propos plutôt que comme un simple ajout sans originalité.
[en] In 1136, the abbot Rudolf of Saint-Trond (1108-1138) wrote a report to his temporal lord, Stephen of Bar (1120-1163), bishop of Metz. This report, almost exclusively consecrated to the evolution of the domain of the abbey under his leadership, was inserted in the Gesta abbatum Trudonensium by his first continuator to form the book IX. Our communication describes what led him to include such letter in his chronicle. The question seems important because it is the only letter inserted in the Gesta. But it is not the unique example of the correspondence between Rudolf of Saint-Trond and Stephen of Bar. An analyse of the Gesta and the Epistula III (1129) allows us to think that the first continuator wanted to give the reader a « reliable » text, because it had a huge authority and was relatively objective. The difference between the book IX and the rest of the Continuatio Prima of the Gesta abbatum Trudonensium encourages us to redefine the work of the first continuator. This text was filled with specific motivations and the letter of 1136 was one of the most important element of his lecture, rather than a simple addition without originality.
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