Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Phénoménologie existentielle et psychologie clinique. Le dialogue entre Jean-Paul Sartre et Daniel Lagache, lecteurs de la Psychopathologie générale de Jaspers.
Dassonneville, Gautier
2018Psychopathology, Meaningfulness, and Understanding: International Interdisciplinary Conference
 

Files


Full Text
Programme Porto.pdf
Publisher postprint (464.29 kB)
programme
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Sartre, Lagache, Jaspers; Psychopathologie française, phénoménologie, psychologie clinique; situation
Abstract :
[fr] Dans cette communication, je restituerai le dialogue tenu par Sartre et Lagache tout au long de leur carrière respective de philosophe-écrivain et de médecin-philosophe depuis un horizon culturel commun, celui de la psychologie philosophique française des années 1920. Si l’on sait que les deux camarades préféraient assister aux présentations de malades par Dumas à l’hôpital Saint-Anne plutôt que d’écouter les cours de Janet au Collège de France, c’est une attention particulière au rôle de chacun dans la réception de l’Allgemeine Psychopathologie au sein de la pensée française qui nous servira de fil conducteur pour dégager les conditions de possibilités de leur dialogue transdisciplinaire. Sartre, d’abord, convoque Jaspers dans son mémoire de fin d’études (1927) avant de participer activement à la première traduction française du traité de Jaspers (1928). Il cerne d’emblée la notion de « situation fondamentale » pour faire valoir la tendance démiurgique de l’homme à produire une doublure du monde en images. Quant à Lagache, il s’empare à son tour de l’approche phénoménologique en participant dans le Journal de psychologie (1935) au premier compte-rendu détaillé de la Psychopathologie générale (rééd. 1933). Le psychiatre se met alors à prôner la conciliation de la compréhension jaspersienne avec les apports de la psychanalyse pour développer ensuite « une psychologie concrète visant l’homme total en situation » (1945). Il conviendra donc d’envisager comment Sartre et Lagache traduisent la psychopathologie générale de Jaspers dans une conception anthropologique originale.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Dassonneville, Gautier ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Département de philosophie
Language :
French
Title :
Phénoménologie existentielle et psychologie clinique. Le dialogue entre Jean-Paul Sartre et Daniel Lagache, lecteurs de la Psychopathologie générale de Jaspers.
Publication date :
07 September 2018
Number of pages :
12
Event name :
Psychopathology, Meaningfulness, and Understanding: International Interdisciplinary Conference
Event organizer :
Paolo Jésus, Portucalense University (UPT)
Event place :
O Porto, Portugal
Event date :
du 5 septembre 2018 au 7 septembre 2018
Audience :
International
References of the abstract :
Dans cette communication, je restituerai le dialogue tenu par Sartre et Lagache tout au long de leur carrière respective de philosophe-écrivain et de médecin-philosophe depuis un horizon culturel commun, celui de la psychologie philosophique française des années 1920. Si l’on sait que les deux camarades préféraient assister aux présentations de malades par Dumas à l’hôpital Saint-Anne plutôt que d’écouter les cours de Janet au Collège de France, c’est une attention particulière au rôle de chacun dans la réception de l’Allgemeine Psychopathologie au sein de la pensée française qui nous servira de fil conducteur pour dégager les conditions de possibilités de leur dialogue transdisciplinaire. Sartre, d’abord, convoque Jaspers dans son mémoire de fin d’études (1927) avant de participer activement à la première traduction française du traité de Jaspers (1928). Il cerne d’emblée la notion de « situation fondamentale » pour faire valoir la tendance démiurgique de l’homme à produire une doublure du monde en images. Quant à Lagache, il s’empare à son tour de l’approche phénoménologique en participant dans le Journal de psychologie (1935) au premier compte-rendu détaillé de la Psychopathologie générale (rééd. 1933). Le psychiatre se met alors à prôner la conciliation de la compréhension jaspersienne avec les apports de la psychanalyse pour développer ensuite « une psychologie concrète visant l’homme total en situation » (1945). Il conviendra donc d’envisager comment Sartre et Lagache traduisent la psychopathologie générale de Jaspers dans une conception anthropologique originale.
Available on ORBi :
since 15 March 2019

Statistics


Number of views
228 (4 by ULiège)
Number of downloads
111 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi