No document available.
Abstract :
[fr] La proposition de communication s’inscrit dans une recherche doctorale visant à mesurer l’impact des ressources territoriales sur la performance des entreprises situées en Wallonie (Belgique). La recherche part de trois constats : tout d’abord, toutes choses étant égales par ailleurs, les entreprises situées dans la province belge du Brabant wallon, correspondant schématiquement à l’aire d’influence de la métropole bruxelloise, dégageaient 20 % de valeur ajoutée supplémentaire par rapport aux autres entreprises wallonnes (Vandermeer, 2016). Ensuite, des recherches menées aux Pays-Bas ont mis en exergue l’impact de ressources territoriales spécifiques à certains parcs d’activités économiques dans leur vitalité et la performance des entreprises installées (Beekmans, 2016). Enfin, il existe déjà de nombreuses actions publiques visant à « mobiliser le territoire à destination du développement économique » (Gouvernement wallon, 2014) alors qu’il subsiste de nombreux points aveugles concernant la relation entre les entreprises et le territoire. La recherche doctorale est structurée en trois parties : exploitation de données comptables des entreprises, modélisation des prix de l’immobilier à vocation économique et réalisation d’enquêtes auprès des entreprises, dans une perspective de comparaison des résultats issus des trois sources de données. La proposition de communication se concentre sur l’exploitation des données comptables des entreprises.
L’objectif est d’expliquer la création de valeur ajoutée par les entreprises mono-établissement situées en Wallonie par des variables décrivant l’entreprise elle-même, c’est-à-dire des données de comptabilité des entreprises déposées annuellement à Banque Nationale de Belgique, mais aussi des variables traduisant les ressources territoriales auxquelles l’entreprise peut accéder par sa localisation. Par ressource territoriale, nous entendons les caractéristiques du territoire en mesure d’affecter la capacité des entreprises à développer leurs activités. Nous postulons que ces ressources sont structurées à trois échelles : l’échelle du site, l’échelle du bassin de population et l’échelle régionale. Ces ressources couvrent divers domaines : marché du travail, dynamique urbaine, accessibilité locale et régionale, dynamique locale d’innovation, aménités, dynamique entrepreneuriale… L’objectif est de mettre en avant les ressources du territoire, ses potentialités valorisées par les entreprises en questionnant les stratégies actuelles de développement régional (Nijkamp, 2016).
D’un point de vue méthodologique, un modèle de régression linéaire multiple,permet d’exploiter les données de comptabilité des entreprises, avec des spécificités de type "log-log" et "log-niveau", permettant d’analyser les ressources territoriales. Les données proviennent d’une base de données des entreprises dont le siège social est situé en Wallonie. L’objectif de la communication est de pouvoir exposer les premiers résultats provenant de ces modélisations, mais aussi d’exposer les enjeux liés à la méthodologie adoptée et de discuter des données mises à disposition.
Name of the research project :
Performance des entreprises et ressources territoriales multi-échelles en Wallonie