[fr] Les infections néonatales précoces causées par Streptococcus agalactiae (streptocoque du groupe B, GBS) peuvent être prévenues par administration d’une antibioprophylaxie intrapartum (AIP) aux femmes identifiées GBS positives. Un test de dépistage vaginal rapide réalisé en début de travail permettrait une meilleure sélection des candidates à l’AIP que la stratégie basée sur un dépistage anténatal.
OBJECTIFS
Evaluation en laboratoire du test PCR GenePOCTM GBS DS (PCR GBS DS) sur frottis vaginal prélevé en intrapartum : performances et praticabilité du test en vue de sa réalisation en Point-Of-Care (POC).
MATERIEL & METHODES
De janvier à août 2018, inclusion de 102 frottis vaginaux prélevés en intrapartum avec le consentement de patientes admises en travail à la maternité du CHU de Liège. Collecte et évaluation se poursuivent. A la réception au laboratoire, décharge des frottis dans le milieu de conservation du kit PCR GBS DS: 150 µl utilisés pour réaliser le test PCR GBS DS sur système RevogeneTM, 10 µl mis en culture sur milieu sélectif Granada (Becton Dickinson, BD) et 300 µl inoculés en bouillon de Lim (BD). Après une nuit d’incubation, sous-culture sur Granada et gélose sélective chromogène StrepBselect (Biorad). Contrôle des discordances entre test PCR GBS DS et culture par PCR GenePOCTM GBS LB et PCR XpertTM GBS LB (Cepheid) sur les bouillons de Lim.
RESULTATS
Des cultures intrapartum, 12% étaient positives : 9 en primoculture et 3 après enrichissement. Le test PCR GBS DS a identifié 11 de ces échantillons positifs. Par comparaison avec la culture intrapartum, les sensibilité et spécificité du test PCR GBS DS, calculées sur base de ces premiers résultats, sont de 92 et 99% respectivement. Le taux d’erreur du test PCR GBS DS est de 2%.
La réalisation du test PCR GBS DS et l’utilisation du système RevogeneTM sont extrêmement simples. Les résultats positifs ou négatifs sont obtenus en 75 minutes.
DISCUSSION
Les sensibilité et spécificité démontrées par le test PCR GBS DS réalisé au laboratoire sur frottis vaginaux intrapartum répondent aux exigences requises pour un dépistage intrapartum. Le délai de 75 minutes pour l’obtention des résultats dépasse les attentes idéales pour un test intrapartum. Ces performances devront être confirmées lorsque l’analyse sera réalisée en POC par des sages-femmes au bloc d’accouchement.
Disciplines :
Laboratory medicine & medical technology
Author, co-author :
MEEX, Cécile ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Laboratoire bactériologie
Defêche, Justine ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Frais communs Biologie clinique - Pool assistants
DEVEY, Anaïs ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Pool assistant - biologie clinique
DESCY, Julie ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Laboratoire mycobactérie
HAYETTE, Marie-Pierre ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Laboratoire parasitologie
HUYNEN, Pascale ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Sérolo. infectieuse et détection immuno. d'agents infectieux
SACHELI, Rosalie ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Laboratoire CNR
MELIN, Pierrette ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Service de microbiologie clinique
Language :
French
Title :
Dépistage intrapartum du Streptococcus agalactiae par PCR GenePOC GBS DS
Alternative titles :
[en] Streptococcus agalactiae intrapartum screening using GenePOC GBS DS PCR
Publication date :
December 2018
Event name :
38ème Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (RICAI)