External report (Reports)
Elaboration d’une méthode de surveillance de la composition phytoplanctonique à grande échelle
Goffart, Anne
2019
 

Files


Full Text
AGoffart Action 3 OC5-Physat 190403F.pdf
Author postprint (4.08 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Phytoplancton; Pigments; OC5-PHYSAT; DCE; DCSMM; Downscaling; Validation in situ; Méditerranée; Corse; Baie de Calvi
Abstract :
[fr] Au cours de la dernière décennie, les mesures spectrales effectuées par les capteurs spatiaux de couleur de l’océan ont été corrélées à la présence des grands groupes phytoplanctoniques identifiés par leur composition pigmentaire. La méthodologie, appelée PHYSAT, permet de détecter les grands groupes phytoplanctoniques depuis l’espace et d’élaborer des cartes de distribution à grande échelle (Alvain et al. 2008). Récemment, l’algorithme PHYSAT a été adapté à la Méditerranée dans son ensemble (PHYSAT-MED; Navarro et al. 2014, Navarro et al. 2017). La mise en commun des expertises de Sylvain Coudray (IFREMER, traitement des signaux satellitaire) et d’Anne Goffart (Université de Liège, dynamique du phytoplancton méditerranéen, données pigmentaires, chémotaxonomie) a permis d’adapter l’outil PHYSAT-MED à une échelle locale (downscaling), utile au suivi et à la caractérisation du phytoplancton des eaux côtières de la Méditerranée française. L’adaptation de l’outil PHYSAT-MED a conduit au développement du prototype OC5-PHYSAT. OC5-PHYSAT a été testé et validé sur un premier jeu de données pigmentaires acquis au cours d’une année de référence (2015) en milieu oligotrophe (Baie de Calvi, Corse). L’algorithme a permis de reproduire de manière très satisfaisante les variations hebdomadaires de la biomasse phytoplanctonique totale (Tchl a) et des groupes phytoplanctoniques dominants (prymnesiophycées, cyanobactéries, diatomées et autres eucaryotes), identifiés par leur signature pigmentaire. Au terme de cette étude, il est nécessaire de compléter le travail engagé en validant OC5-PHYSAT sur des jeux de données pluriannuels et dans des masses d’eau côtières caractérisées par des propriétés optiques contrastées (turbidité, matière en suspension non algale, …). Des cartes synthétiques de distribution des groupes phytoplanctoniques dominants pourront alors être fournies pour les masses d’eau DCE et les zones DCSMM.
Research center :
FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège
Disciplines :
Aquatic sciences & oceanology
Author, co-author :
Goffart, Anne  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
Language :
French
Title :
Elaboration d’une méthode de surveillance de la composition phytoplanctonique à grande échelle
Publication date :
2019
Publisher :
Agence Française pour la Biodiversité, Paris, France
Report number :
Rapport final de l’action 3 du projet « Indicateur de composition phytoplanctonique », Convention de subvention ONEMA - Université de Liège.
Number of pages :
22
Commissioned by :
ONEMA
Funders :
ONEMA - Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques [FR]
Available on ORBi :
since 18 February 2019

Statistics


Number of views
153 (13 by ULiège)
Number of downloads
215 (14 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi