[fr] La sylviculture d’arbres-objectif consiste à sélectionner au sein d’un jeune peuplement les plus beaux arbres sur lesquels toute l’attention du forestier sera posée. Cette pratique est déjà d’application en résineux mais peu en feuillus. Pourtant, une formation menée sur ce sujet au sein du personnel de la Division de la Nature et des Forêts de la Région wallonne a suscité beaucoup d’intérêt. En effet, elle est simple d’application et garantit la production de bois de très haute qualité.
C’est pourquoi un dispositif de démonstration et d’expérimentation comprenant six parcelles (trois en chêne et trois en hêtre) a été installé en Région wallonne. Ces parcelles ont été mises en place dans de jeunes plantations équiennes de bonne qualité ayant de 12 à 15 mètres de hauteur dominante.
Dans les parcelles de hêtre, 80 arbres à l’hectare ont été recherchés, 70 dans celles de chêne sessile et 60 dans celles de chêne pédonculé.
Quatre intensités de détourage, basées sur un facteur multiplicatif de la circonférence, ont été appliquées autour de ces arbres-objectif. Les facteurs sont de 4 (ce qui fait un rayon de détourage correspondant à 4 fois la circonférence de l’arbre) pour le détourage le plus faible, 6 pour le moyen, 8 pour le fort et 10 pour le plus fort.
Différentes mesures sont prises sur les arbres-objectif dans le but d’obtenir une meilleure connaissance de la réaction des arbres à la mise en lumière et de définir la modalité de détourage offrant un bon compromis entre croissance, qualité et investissement. Les données recueillies concernent essentiellement les aspects dendrométriques (circonférence, hauteur, présence de gourmands, largeur de cime…).
Les circonférences sont reprises chaque année afin de pouvoir établir des relations entre les différentes modalités de détourage et l’accroissement annuel. Actuellement, les auteurs prônent la patience : après une année de mesure il est trop tôt pour tirer des conclusions. Il faudrait encore attendre quelques années avant de pouvoir établir de réelles tendances concernant l’accroissement, l’apparition de gourmands ou encore la recolonisation de l’espace.