Reference : Risques, planification d'urgence et gestion de crise
Books : Collective work published as editor or director
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/232524
Risques, planification d'urgence et gestion de crise
French
Brunet, Sébastien mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société >]
Fallon, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique >]
Ozer, Pierre mailto [Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) >]
Schiffino, Nathalie []
Thiry, Aline mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société >]
Jan-2019
La Charte
Professional Publishing
324
9782874035319
Bruxelles
Belgique
[fr] risques ; planification d'urgence ; gestion de crise
[fr] Une maison explose en plein cœur de la ville de Liège, piégeant plusieurs victimes sous les décombres. Un festival estival tourne au drame sous l'orage. Un accident entre deux trains de marchandise entraîne l'immobilisation pendant une semaine d'un réservoir de produits hautement toxiques au cœur d'une commune rurale. Un avion Pilatus s’écrase dans un champ à Gelbressée provocant la mort du pilote et des 10 passagers. Un groupe de terroristes commet un attentat à l’aéroport de Bruxelles-national et ensuite dans une rame de métro située dans la station de métro Maelbeek, à quelques centaines de mètres du quartier européen de Bruxelles.... Autant de situations de crises qui se sont produites en Belgique ces dernières années.

Partant de l’analyse de ces crises et des enseignements que l’on peut en tirer, cet ouvrage, fruit de rencontres entre chercheurs et professionnels du risque, tente d’articuler risques, planification d’urgence et gestion de crise. Il va sans dire que la matière est complexe tant la diversité des phénomènes auxquels nos sociétés sont confrontées est grande, et tant l’organisation de l’action publique dans ce domaine nécessite la coordination d’acteurs et d’institutions aux compétences et horizons différents. Cet ouvrage a pour ambition de décortiquer cette réalité complexe en l’éclairant ici avec des considérations théoriques et là avec des exemples concrets issus de l’expérience de terrain.

Ce livre intéressera un public large allant des professionnels du risque, des coordinateurs planification d’urgence communaux et provinciaux en passant par les autorités locales ainsi que tout lecteur curieux.
spiral
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/232524

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.