Poster (Scientific congresses and symposiums)
Episodic Memory in aging : Are Memory strategies acquired through experience maintained after a short period of time?
Guerrero-Sastoque, Lina; Gregoire, Coline; Bouazzaoui, Badiâa et al.
2017Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs
 

Files


Full Text
Poster Maintien stratégies Lina anglais Coline.pdf
Author postprint (1.81 MB)
Envoyer un mail à l'auteur principal pour avoir le poster.
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
mémoire épisodique; stratégies; vieillissement; effet production
Abstract :
[fr] Les mots produits à l’encodage (chenille-PAPILL--) sont mieux rappelés que les mots simplement lus (collier-PERLE) (Effet Production, EP). Cet effet, classiquement observé aussi bien chez les adultes âgés que chez les adultes jeunes est dû à des stratégies particulières utilisées durant la production. Toutefois, lorsque les individus font le même test une seconde fois, l’EP est éliminé chez les adultes jeunes, mais pas chez les adultes âgés. Lors d’un deuxième test, les adultes jeunes utiliseraient spontanément les stratégies impliquées dans la production pour encoder les items lus, contrairement aux adultes plus âgés. Néanmoins, des explications fournies aux adultes âgés concernant l’EP après le premier test (support environnemental) leur permettent d’adapter leurs stratégies et d’obtenir le même profil que celui des plus jeunes, une augmentation significative du taux de rappel des items lus rappelés et l’absence d’EP. L’objectif de cette étude était d’examiner si les stratégies acquises grâce au support environnemental pouvaient être maintenues après un délai de temps. Des adultes jeunes (20-40 ans) et âgés (60-88 ans) ont appris une liste mixte de 30 paires de mots composée par des items à lire (collier-PERLE) et à produire (chenille-PAPILL--). L’apprentissage était suivi d’un test de rappel indicé. Le premier jour, ils apprenaient 2 listes, et le premier rappel était suivi d’explications sur l’effet de production. Deux semaines après, les participants ont appris une troisième liste, suivie d’un test de rappel indicé. Les résultats montrent l’effet classique de l’âge sur la mémoire épisodique et un effet de la production au Test 1 pour les deux groupes d’âge. Au Test 2, l’effet de production n’était plus significatif, indiquant que les participants avaient modifié leurs stratégies d’encodage des items lus. Deux semaines après, au test 3 l’absence d’effet de production dans les deux groupes suggère que tous les participants (jeunes et âgés) ont continué à utiliser les stratégies acquises deux semaines auparavant. Les participants ont mis à jour leurs connaissances métamnésiques sur les stratégies adaptées pour apprendre des items lus. Après un délai de temps relativement long (deux semaines), les adultes âgés sont capables, autant que les plus jeunes, de mettre en place à nouveau ces traitements sans l’aide d’un support externe. Ces résultats mettent en évidence que les adultes âgés possèdent des ressources disponibles (e.g. capacité de « monitoring » préservée, capacité à utiliser des traitements adaptés à l’aide d’un support) qui pourraient être utilisées pour réduire leurs déficits de mémoire.
Research center :
Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage UMR CNRS 7295
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Guerrero-Sastoque, Lina
Gregoire, Coline  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
Bouazzaoui, Badiâa
Taconnat, Laurence
Language :
English
Title :
Episodic Memory in aging : Are Memory strategies acquired through experience maintained after a short period of time?
Publication date :
08 June 2017
Event name :
Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs
Event organizer :
Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs
Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage
Université de Poitiers
Université de Tours
Event place :
Poitiers, France
Event date :
08 juin 2017
Available on ORBi :
since 30 January 2019

Statistics


Number of views
85 (15 by ULiège)
Number of downloads
2 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi