Abstract :
[fr] Les mots produits à l’encodage (chenille-PAPILL--) sont mieux rappelés que les mots simplement lus (collier-PERLE) (Effet Production, EP). Cet effet, classiquement observé aussi bien chez les adultes âgés que chez les adultes jeunes est dû à des stratégies particulières utilisées durant la production. Toutefois, lorsque les individus font le même test une seconde fois, l’EP est éliminé chez les adultes jeunes, mais pas chez les adultes âgés. Lors d’un deuxième test, les adultes jeunes utiliseraient spontanément les stratégies impliquées dans la production pour encoder les items lus, contrairement aux adultes plus âgés. Néanmoins, des explications fournies aux adultes âgés concernant l’EP après le premier test (support environnemental) leur permettent d’adapter leurs stratégies et d’obtenir le même profil que celui des plus jeunes, une augmentation significative du taux de rappel des items lus rappelés et l’absence d’EP. L’objectif de cette étude était d’examiner si les stratégies acquises grâce au support environnemental pouvaient être maintenues après un délai de temps.
Des adultes jeunes (20-40 ans) et âgés (60-88 ans) ont appris une liste mixte de 30 paires de mots composée par des items à lire (collier-PERLE) et à produire (chenille-PAPILL--). L’apprentissage était suivi d’un test de rappel indicé. Le premier jour, ils apprenaient 2 listes, et le premier rappel était suivi d’explications sur l’effet de production. Deux semaines après, les participants ont appris une troisième liste, suivie d’un test de rappel indicé.
Les résultats montrent l’effet classique de l’âge sur la mémoire épisodique et un effet de la production au Test 1 pour les deux groupes d’âge. Au Test 2, l’effet de production n’était plus significatif, indiquant que les participants avaient modifié leurs stratégies d’encodage des items lus. Deux semaines après, au test 3 l’absence d’effet de production dans les deux groupes suggère que tous les participants (jeunes et âgés) ont continué à utiliser les stratégies acquises deux semaines auparavant.
Les participants ont mis à jour leurs connaissances métamnésiques sur les stratégies adaptées pour apprendre des items lus. Après un délai de temps relativement long (deux semaines), les adultes âgés sont capables, autant que les plus jeunes, de mettre en place à nouveau ces traitements sans l’aide d’un support externe. Ces résultats mettent en évidence que les adultes âgés possèdent des ressources disponibles (e.g. capacité de « monitoring » préservée, capacité à utiliser des traitements adaptés à l’aide d’un support) qui pourraient être utilisées pour réduire leurs déficits de mémoire.