No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Réflexions sur l’enseignement de la trigonométrie
Henry, Valérie; Pierard, Marie
2018Première journée d'études de l'IRDENa
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Trigonométrie; didactique; obstacles
Abstract :
[fr] Historiquement, la trigonométrie est apparue pour les besoins de l’astronomie : on travaillait avec des angles dans des cercles pour marquer la position des étoiles dans le ciel. La trigonométrie s’est développée dans les triangles plus tard, de manière tout à fait indépendante. Il faudra attendre plusieurs siècles pour que les cercles et les triangles soient réunis dans un même objet : le cercle trigonométrique. Depuis 150 ans, le savoir à enseigner en trigonométrie ne cesse d’évoluer alors que le savoir savant est très stable. Aujourd’hui, l’enseignement de la trigonométrie ne suit pas du tout la chronologie historique et on constate que certaines difficultés rencontrées par les élèves pourraient être liées à l’introduction rapide du cercle trigonométrique dans le curriculum. Nous cherchons à réduire ces difficultés en repensant le rôle du cercle trigonométrique dans l’apprentissage des rapports trigonométriques sinus, cosinus et tangente. Notre travail devrait aboutir à une séquence de cours expérimentable dans des classes du secondaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Henry, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion
Pierard, Marie;  Université de Namur - UNamur > Mathématique > Unité de recherche en didactique des mathématiques
Language :
French
Title :
Réflexions sur l’enseignement de la trigonométrie
Publication date :
18 December 2018
Event name :
Première journée d'études de l'IRDENa
Event organizer :
IRDENa
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
18-12-2018
Available on ORBi :
since 28 January 2019

Statistics


Number of views
466 (4 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi