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Abstract :
[fr] Historiquement, la trigonométrie est apparue pour les besoins de l’astronomie : on travaillait avec des angles dans des cercles pour marquer la position des étoiles dans le ciel. La trigonométrie s’est développée dans les triangles plus tard, de manière tout à fait indépendante. Il faudra attendre plusieurs siècles pour que les cercles et les triangles soient réunis dans un même objet : le cercle trigonométrique. Depuis 150 ans, le savoir à enseigner en trigonométrie ne cesse d’évoluer alors que le savoir savant est très stable. Aujourd’hui, l’enseignement de la trigonométrie ne suit pas du tout la chronologie historique et on constate que certaines difficultés rencontrées par les élèves pourraient être liées à l’introduction rapide du cercle trigonométrique dans le curriculum. Nous cherchons à réduire ces difficultés en repensant le rôle du cercle trigonométrique dans l’apprentissage des rapports trigonométriques sinus, cosinus et tangente. Notre travail devrait aboutir à une séquence de cours expérimentable dans des classes du secondaire.