Article (Scientific journals)
Les French Studies américaines au tournant du XXIe siècle – enjeux et discours d’une crise identitaire
Daubercies, Laurence
2019In MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 6
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
L. Daubercies - La crise des French Studies américaines (MethIS 2019) .pdf
Author preprint (232.97 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
French Studies; Crise; Enjeux
Abstract :
[fr] Les études françaises, longtemps prisées par les étudiants américains en raison de l’idéal de raffinement culturel européen qu’elles véhiculaient, connaissent à la fin du XXe siècle une crise de légitimité sans précédent, dont le signe principal est une baisse conséquente et durable des inscriptions. Simultanément, les analyses critiques de cette mutation, comme les stratégies potentielles de redressement, se multiplient dans diverses revues consacrées aux études littéraires et à l’enseignement du français. Sur la base d’un échantillon représentatif de ces discours et par le couplage de perspectives synchronique et diachronique, on dégage ici les enjeux identitaires et idéologiques sous tendant cet effort de réorganisation du champ des French Studies américaines. L’analyse des discours les plus récents produits à ce sujet montre que loin de se résorber, la crise des French Studies américaines semble survivre aux tentatives de reconfiguration disciplinaire et est désormais profondément indissociable d’une crise de légitimité des sciences humaines au niveau mondial.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Daubercies, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
Les French Studies américaines au tournant du XXIe siècle – enjeux et discours d’une crise identitaire
Publication date :
2019
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines
ISSN :
2030-1464
eISSN :
2030-1456
Publisher :
Editions de l’Université de Liège, Liège, Belgium
Volume :
6
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 17 January 2019

Statistics


Number of views
52 (7 by ULiège)
Number of downloads
5 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi