Article (Scientific journals)
Penser en français, écrire en anglais et après ? Pour une ouverture du débat
Vrancken, Didier
2019In SociologieS
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
ArtEcrFranç.pdf
Author preprint (430.58 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Sociologie; Ecriture; Hégémonie
Abstract :
[fr] L'auteur propose une réflexion sur le positionnement d'une sociologie publiée en français dans le contexte international actuel. Quant à la question de savoir s'il faut ou non publier en anglais, l'auteur part d'un constat : celui d'un certain "ethnocentrisme sociologique", que cette sociologie-là s’écrive en anglais, en français ou dans toute autre langue. Or, les savoirs débordent de plus en plus de leurs contextes théoriques et culturels traditionnels mais aussi de leurs contextes nationaux ou continentaux. Ils appellent de nouvelles approches, de nouvelles associations mais surtout peuvent contribuer à un renouvellement d’une sociologie académique essentiellement construite autour de quelques questions structurantes, capables de faire consensus au sein de la discipline. Au-delà du débat sur les langues (occidentales) de publication, la réflexion rejoint celle sur la "désoccidentalisation de la sociologie"
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Vrancken, Didier ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
Language :
French
Title :
Penser en français, écrire en anglais et après ? Pour une ouverture du débat
Alternative titles :
[en] Thinking and writing in French language, so what? For an open debate
Publication date :
January 2019
Journal title :
SociologieS
eISSN :
1992-2655
Publisher :
Association Internationale des Sociologues de Langue Française, France
Special issue title :
Pourquoi publier en langue française quand on est sociologue ?
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 17 January 2019

Statistics


Number of views
83 (5 by ULiège)
Number of downloads
152 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi