Société des princes; Urbanité; Spectacles musicaux
Abstract :
[fr] La figure de Christine de France (1606-1663), fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, sœur de Louis XIII, fait l’objet d’un regain d’intérêt récent de la part des historiens. Le présent article se concentrera sur le moment où la princesse arrive à Turin (en mars 1620) après son mariage à Paris (en février 1619) avec le prince du Piémont Victor-Amédée de Savoie – fils du duc Charles-Emmanuel Ier. Il se concentrera dans un premier temps sur trois spectacles représentés lors de l’arrivée de Christine de France dans le Piémont : l’Arion, le Roger libéré et la Vertu héroïque. Une deuxième partie portera sur les fêtes princières données à la Vigna du cardinal de Savoie, lieu fréquenté par la princesse. Enfin, une troisième partie montrera, à travers les célébrations pour l’anniversaire du duc et de Madama Reale, quelques exemples d’hybridation franco-turinoise. L’analyse de l’imbrication entre espace urbain, spectacle musical et politique dévoile ainsi une autre facette de la grammaire de l’identité de la cour de Turin.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Morales, Jorge ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
Language :
French
Title :
L’arrivée de Christine de France à Turin (1620) et le renouveau musical de la cour