Reference : Apprentissage social et transition agroécologique
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/230156
Apprentissage social et transition agroécologique
French
[de] Soical Learning and agroecological transition
Stassart, Pierre M mailto [Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement >]
2018
International
Séminaire "Innovation et transition agroécologique"
13 décembre
UMR Innovation
Montpellier
[fr] savoir expérientiel ; apprentissage social ; recherche transformative
[en] experiential knowledge ; social learning ; transformative learning
[fr] La transition agroécologique nécessite donc de sortir d’une vision diffusionniste et top-down de la recherche pour valoriser les savoir des agriculteurs et les capacités d’innovation et d’organisation des acteurs locaux. La complexité des agroécosystèmes, leur coté indéterminé et l'incertitude quant à la durabilité sociale des trajectoires envisagées implique d'investir davantage les recherches transformative. Une recherche transformative comprend une dimension réflexive dont les condition d'émergence dépendent de fonctionalités. Parmi celle-ci la question des arrières plans normatif est une question clef ainsi que celle des manières avec lesquelles les acteurs apprennent à apprendre.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/230156
Séminaire 75 participant en streaming

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.