[fr] La transition agroécologique nécessite donc de sortir d’une vision diffusionniste et top-down de la recherche pour valoriser les savoir des agriculteurs et les capacités d’innovation et d’organisation des acteurs locaux. La complexité des agroécosystèmes, leur coté indéterminé et l'incertitude quant à la durabilité sociale des trajectoires envisagées implique d'investir davantage les recherches transformative. Une recherche transformative comprend une dimension réflexive dont les condition d'émergence dépendent de fonctionalités. Parmi celle-ci la question des arrières plans normatif est une question clef ainsi que celle des manières avec lesquelles les acteurs apprennent à apprendre.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Stassart, Pierre M ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
Language :
French
Title :
Apprentissage social et transition agroécologique
Alternative titles :
[de] Social Learning and agroecological transition
Publication date :
2018
Event name :
Séminaire "Innovation et transition agroécologique"
Event organizer :
UMR Innovation, l'Institut des Régions Chaudes de Montpellier SupAgro le jeudi 13 décembre 2018