Reference : Implémentation des outils diagnostiques et pédagogiques concernant les structures d’o...
Reports : External report
Law, criminology & political science : Criminology
http://hdl.handle.net/2268/230055
Implémentation des outils diagnostiques et pédagogiques concernant les structures d’observation, d’évaluation et d’orientation
French
Vanootighem, Valentine mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie cognitive >]
Mathys, Cécile mailto [Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile >]
Nov-2018
Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse
[en] Le présent rapport détaillera la recherche réalisée par l’Unité de Délinquance Juvénile du département de Criminologie de l’Université de Liège relative à l’implémentation des outils diagnostiques et pédagogiques au sein des futures structures d’observation, d’évaluation et d’orientation en IPPJ. Cette recherche s’inscrivait plus globalement dans un projet relatif au diagnostic des problématiques et besoins des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction, au contenu et à l’implémentation d’une intervention pédagogique de courte durée et à l’évaluation de cette intervention, et à la détermination de l’offre institutionnelle nécessaire aux interventions de courte durée. Dans une première partie de la recherche, nous avions proposé un outil d’évaluation permettant de réaliser un bilan relatif à l’environnement social du jeune et à ses attitudes et aptitudes comportementales et psychologiques en vue d’orienter le jeune vers un milieu de placement vs la communauté. Cette évaluation des niveaux de risque, forces et besoins du jeune est une combinaison innovante d’outils existants et permet une évaluation conjointe et détaillée du risque, des besoins, des forces et de la réceptivité. Durant cette recherche, nous avions également proposé une activité de résolution de problèmes pour répondre à une demande relative à la définition du contenu pédagogique d’une intervention de courte durée. Cette activité consiste à travailler sur les cognitions et les schémas de pensées antisociales des adolescents.
Différents objectifs ont été définis concernant cette seconde phase de la recherche. Le premier objectif consistait à informer et accompagner les magistrats de la jeunesse à la compréhension de l’outil diagnostique du niveau de risque, forces et besoins du jeune proposé pour l’évaluation des jeunes délinquants lorsqu’ils seront placés dans les futures structures d’observation, d’évaluation et d’orientation en IPPJ. Le second objectif concernait l’élaboration d’une série d’indicateurs relatifs à la décision des magistrats de la jeunesse pour l’orientation des jeunes délinquants vers ces nouvelles structures. Le troisième objectif de la recherche se rapportait à la formation et l’accompagnement régulier du personnel des IPPJ concernées par l’utilisation des outils diagnostiques et pédagogiques. Il s’agissait également de tester les outils au quotidien et d’effectuer d’éventuels ajustements avant et pendant son implémentation effective. Enfin, un quatrième objectif consistait à élaborer une banque de données relative à l’outil diagnostique et au processus de son implémentation. Dans le présent rapport, nous décrirons la manière dont nous avons procédé pour répondre à ces différents objectifs et ferons un compte rendu de nos observations issues du processus d’implémentation des projets diagnostiques et pédagogiques sur le terrain.
Cité - CITE
Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/230055

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.