[fr] Introduction : Chez les chevaux, des fistules oro-sinusales et oro-cutanées peuvent survenir après expulsion dentaire. Souvent, celles-ci se résolvent après débridement de la fistule et application d’un ‘bouchon’ temporaire au niveau de l’alvéole de la dent expulsée. Lorsque la fistule est très large, la stabilisation de ce bouchon est parfois impossible et des techniques de comblement de la fistule par transposition musculaire (levator nasolabialis ou levator labii superioris) peuvent aboutir à une étanchéité incomplète. Nous décrivons ici l’application d’un bridge dentaire pour traiter de larges fistules oro-sinusale ou oro-cutanée chroniques, ainsi que nos résultats chez 2 chevaux.
Anamnèse – examen clinique – démarche diagnostique : Le premier cas est un hongre Westphalien de 12 ans, présenté pour jetage nasal purulent survenu 4 ans après l’expulsion de la dent 209. Le deuxième cas est un hongre Oldenburg de 5 ans, présenté pour une fistule purulente rostrale à la crête faciale, 7 semaines post expulsion de la dent 208. Des fistules oro-sinusale (cas n°1) et oro-cutanée (cas n°2) ont été mises en évidence par buccoscopie et radiographie.
Traitement : Sous anesthésie générale, après débridement de la fistule, un fil de cerclage formant un ‘8’ en prenant appui au niveau des espaces interdentaires rostral et caudal à la fistule a été appliqué au moyen d’une approche orale et transbuccale. Les fils de cerclage se croisant au niveau de la fistule ont ensuite été englobés dans du polyméthylmétacrylate (PMMA) de manière à étanchéifier la cavité buccale tout en évitant le comblement en profondeur de la fistule. Les 2 chevaux ont très bien toléré leur bridge, et leurs symptômes ont rapidement disparu après l’intervention. Le bridge était toujours en place après 2 ans chez le cas 1. Chez le cas 2, le bridge a été retiré après 1,5 an suite au comblement total de la fistule.
Discussion : Cette technique présente les avantages de ne pas nécessiter de matériel spécialisé ni coûteux, d’être peu invasive et très bien tolérée par les chevaux. Néanmoins, ce bridge nécessite un ancrage au niveau des espaces interdentaires rostral et caudal à la fistule. Dès lors, cette technique est particulièrement indiquée pour les fistules des alvéoles ‘08’ ou ‘09’ mais moins pour celles des autres dents.
Conclusion : L’application d’un bridge composé de PMMA et de fil de cerclage est une technique peu invasive et efficace pour traiter certaines larges fistules oro-sinusales et oro-cutanées.
Research Center/Unit :
FARAH - Fundamental and Applied Research for Animals and Health - ULiège
Disciplines :
Veterinary medicine & animal health
Author, co-author :
Storms, Nazaré ; Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
de la Rebière de Pouyade, Geoffroy ; Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
Grulke, Sigrid ; Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
Salciccia, Alexandra ; Université de Liège - ULiège > Clinique vétérinaire universitaire (CVU)
Language :
French
Title :
Application d'un bridge dentaire pour traiter de larges fistules orales chez 2 chevaux
Alternative titles :
[en] Dental bridging as a treatment for large oral fistulae in 2 horses